Menu

Festival des Formes Radicales 2021

Le T.E.C. inaugure le Festival des Formes Radicales, consacré aux grands maîtres ou concepts qui fondent l’art radical. L’édition de cette année, qui se déroulera à l’automne 2021, a pour sujet la catharsis. Un appel à projets a été lancé. Après une expérience difficile, planétaire et inédite, le sujet suscite un grand intérêt au niveau international.Originaires entre autres de Colombie, d’Espagne, de Pologne, du Burkina Faso et de France, les artistes sélectionnés présenteront leur travail. À travers leurs pratiques, ils donnent un nouveau souffle en sortant des conventions ordinaires.

 

Proposez votre projet artistique !

« C.A.T.H.A.R.T.I.Q.U.E. » : mot-clé pour entrer dans l'esprit de notre deuxième édition du Festival des Formes Radicales, du 21 au 24 octobre 2021.
Durant quatre jours, les artistes sélectionnés avec leur œuvre : théâtrale, picturale, musicale... s'efforceront, comme dirait Jerzy Grotowski, de « toucher plus que la vérité du quotidien ». 

fes1

Début d’abécédaire pour vous inspirer… 


 

« A » comme Absurde

L'homme naît sans but précis, contrairement aux objets qui, eux, en ont un. Sartre est bien d'accord. À chacun de donner du (non-)sens aux actions de sa vie. Entrez dans notre absurdité !

Inspirez-vous de la condition humaine : 

- la solitude de l'homme face au monde qui le dépasse ;  

- l'écoulement infini du temps, il n'y a ni présent ni avenir, seulement les virus ;  

- le caractère machinal et répétitif de l'existence : métro, pas de boulot, dodo.

fes4

Comment procéder :

 - mélangez le tragique et le comique, répétez les actions obsessionnellement, cherchez les situations les plus ridicules ;

 - abstenez-vous des conventions théâtrales, cultivez l'absurdité des personnages ;

- jouez avec les mots, cherchez des dialogues de sourds et développez l'expression corporelle au T.E.C.


 

Quelles œuvres sont admises ?

 

Toute œuvre à vocation « artistique » originale, radicale, méta-physique, cathartique, éphémère ou même durable ! 

4 catégories : 

- littérature (poèsie, roman, conte, essai…) ;  

- arts plastiques (dessin, peinture, collage, sculpture) ;

- arts vivants (théâtre, danse, chant, musique…) ;

- cinéma, vidéo, numérique.

 fes3

 

Appel à projets pour le Festival des Formes Radicales

Les projets nous ont été adressés sous des formes diverses : synopsis, textes des œuvres, maquette, vidéo… 

 Le jury de l’édition 2021 sera composé de praticiens de l’art, de philosophes, de dramarturges et d’acteurs culturels sélectionnés et réunis autour d’Elizabeth Czerczuk. La commission examinera toutes les œuvres et une rencontre individuelle sera organisée pour chaque artiste. 

 

Pour les projets retenus

Les œuvres retenues seront exposées et mises en valeur durant le Festival et promues sur tous nos médias : trimestriel, lettre d'information, réseaux sociaux, journal... 

Après le Festival, nous vous proposerons une collaboration autour de votre œuvre au sein de notre théâtre. Trois lauréats entreront en résidence artistique au T.E.C. pour la création d'une œuvre hybride en 2022.

FESTIVAL DES FORMES RADICALES 2019

Witold Gombrowicz, fascinant, excentrique et multiforme

Du 17 au 20 Oct 2019

Le Théâtre Elizabeth Czerczuk organise le Festival des Formes Radicales pour célébrer le 50e anniversaire de la mort de W. Gombrowicz (1904 - 1969)... et ainsi offrir au public l’opportunité de découvrir ou redécouvrir le travail et la philosophie de cet auteur encore trop méconnu du grand public.

 Le Festival des Formes Radicales… c’est une invitation à pénétrer dans le processus philosophique et artistique de la Radicalité, initiée par W. Gombrowicz. Rompre avec les comportements esthétiques et adopter une attitude artistique à part entière. Le festival présentera La radicalité dans toutes ses formes : le théâtre,  la peinture, la sculpture, la philosophie, la musique...  Quatre journées au cours desquelles le public  aura le privilège d’assister à des pièces, des conférences, des expositions, des projections, des installations… et à la Première d’Yvona, nouvelle création d’Elizabeth Czerczuk, librement inspirée de “Yvonne, Princesse de Bourgogne” de W. Gombrowicz.

 L’ œuvre de Gombrowicz se caractérise par la profondeur des analyses psychologiques incisives qu’il opère, son sens du paradoxe et de l’absurde. Il explore en par­ticulier la notion de paraître, ce masque social que nous revêtons en société, et ce qu’il nomme « l’inter-humain », la façon dont les relations entre les êtres façonnent chacun de nous. Il est question de personnages aux psychologies enchevêtrées, interdépendantes et impactantes les unes sur les autres. De même, il met en exergue dans ses textes, avec une conscience aigüe, les conflits qui sur­viennent lorsque les valeurs culturelles tradition­nelles se heurtent aux valeurs contemporaines.

 Le Journal, publié en 1986, est l’œuvre de Gombrowicz la plus personnelle, la plus polonaise mais aussi la plus universelle. La défense de son moi n’est autre que la défense de l’individu à une époque où l’on niait son existence. Démystificateur mais humaniste, iconoclaste mais moraliste, Gombrowicz a posé sur le monde un regard neuf. D’une richesse incomparable, Le Journal de Gombrowicz occupe une place unique dans la littérature contemporaine.

 « L’Être humain ne s’exprime pas d’une façon directe et conforme à sa nature, il passe toujours à travers une forme définie. Cette forme, ce style, cette manière d’être ne viennent pas seulement de lui-même, mais lui sont aussi imposés de l’extérieur, et voilà pourquoi le même individu peut s’extérioriser sagement ou au contraire sottement, sanguinairement ou angéliquement, avec ou sans maturité, en fonction du style qui lui échoit et de sa dépendance à l’égard d’autrui... Ô puissance de la Forme !... C’est elle qui commande nos plus infimes réactions. C’est elle qui se trouve à la base de la vie collective... » W. Gombrowicz

 
Subscribe to this RSS feed
Inscrivez-vous à notre Newsletter !
Recevez chaque mois l'actualité et la programmation du T.E.C .

*En cliquant sur ce lien, vous choisissez explicitement de recevoir la newsletter du Théâtre Elizabeth Czerczuk. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.
Suivez-nous !

 

RESERVEZ EN LIGNE ICI

Théâtre Elizabeth Czerczuk
20 rue Marsoulan
75012 Paris
01 84 83 08 80/ 06 12 16 48 39
contact@theatreelizabethczerczuk.fr