Une formation à l’art dramatique
Atelier d'acteur Franz Kafka - 8 au 10 avril 2025
L’acteur chez Kafka :
• Construction corporelle du personnage, de son comportement et de ses attitudes. À travers l’expression du corps, compléter la parole, remplir les silences et faire vivre les sous-entendus.
• Recherche d’un langage physique qui s’instaure dans l’espace théâtral avec la décomposition du corps. Le personnage, à partir de l’œuvre de Kafka, se doit d’incarner les thèmes et les idées de l’auteur sans passer par la parole.
• Recherche autour de la nécessité de la métamorphose du personnage dans l’espace théâtral, qui devient une illustration des thèmes kafkaïens, en lien avec les écrits de l’auteur (comme La Métamorphose ou certaines nouvelles)
Entraînement de l’acteur :
• Prise de conscience du corps dans l’espace et techniques de mime
• Travail d’incarnation de textes
• Travail rythmique
• Improvisation : l’acteur comme créateur
Informations pratiques :
• Dates : 8, 9 et 10 avril 2025 (15 heures de travail au total)
• Travail dans l’espace scénique en costume, avec un accompagnement musical et sous la direction de la metteure en scène
• Sessions de 7 élèves/comédiens/danseurs maximum
• Tarif : 300€ pour 3 jours
• Présentation du travail final devant un public invité
• Atelier s’intégrant à un programme dédié à l’œuvre de Franz Kafka (lectures chorégraphiées, conférences, débats, concert…)
Franz Kafka (1883-1924)
Franz Kafka est mort dans l’anonymat en ordonnant à son ami Max Brod de détruire ses manuscrits et de ne pas les publier. C’est la désobéissance de ce dernier qui fait que nous pouvons aujourd’hui étudier celui qui a été un témoin de l’avènement de l’ère moderne et ses conséquences pour l’âme humaine. En effet, l’œuvre de Kafka constitue une mythologie du monde moderne et de l’aliénation. Ses écrits tragi-comiques comme La Métamorphose ou Le Procès sont le symptôme de l’absurdité de la condition de l’homme contemporain. Toujours d’actualité, son œuvre doit servir d’échappatoire à la fatalité de ce qu’elle décrit. Faire face à l’absurdité pour mieux nous en libérer, voici l’héritage de Franz Kafka pour le monde du théâtre aujourd’hui.
Elizabeth Czerczuk
Metteure en scène, comédienne, pédagogue renommée et docteure en arts dramatiques, elle a créé de nombreux spectacles joués en France et à travers toute l’Europe. Elle dirige également son propre théâtre, le Théâtre Elizabeth Czerczuk, à Paris, ainsi qu’une école d’art dramatique, le Laboratoire d’Expression Théâtrale.
Réservation obligatoire :
Téléphone : 01 84 83 08 80 ou 06 12 16 48 39.
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Qu'est-ce-que le Laboratoire d'Expression Théâtrale du T.E.C ?
Dans le cadre du Laboratoire d’Expression Théâtrale, le Théâtre Elizabeth Czerczuk offre une formation professionnelle destinée aux comédiens expérimentés, passionnés et débutants désireux de s’initier à une technique solide du jeu d’acteur.
Elizabeth Czerczuk, diplômée des Conservatoires de Cracovie et de Paris, dirige et anime des stages, conférences et masterclass depuis plusieurs années en France et en Pologne. Son enseignement est imprégné du travail et de la philosophie des grands maîtres du théâtre polonais et français, tels que Kantor, Grotowski, ou encore Artaud. Elle s’applique à transmettre l’héritage de ces dramaturges en proposant un travail sur le corps et l’émotion dans leur intégralité, avec pour pilier la recherche du rythme scénique et de la voix.
Immergés dans le travail quotidien du Théâtre Elizabeth Czerczuk, les élèves se trouveront au cœur d’un processus créatif. La pédagogie de la metteure en scène est animée par le concept de théâtre total, lequel dépasse les clivages entre chant, danse et jeu théâtral. L’objectif est de s’approprier l’espace scénique et de travailler les modes d’expression vocale et corporelle pour atteindre une nouvelle forme d’art qui révèle la vie intérieure des comédiens.
« Je dois trouver le bon dosage dans l'utilisation des ressources de la sensibilité, du corps et de la voix, en accord avec le rythme personnel de l'acteur. Sur la lancée des expériences de Stanislavski et de Decroux, j'élabore une recherche adaptée à l'actualité. Je souhaite permettre à l'acteur de trouver l'amplitude suggestive que nécessite notre époque dans laquelle nous sommes surexposés à une information excessive ».
Elizabeth Czerczuk