Menu

Information spéciale

bramabig

Cher public,

À la suite des dernières mesures gouvernementales annoncées, nous vous informons avec tristesse de la suspension des activités de notre théâtre. La sécurité de nos artistes et de notre public est primordiale. 

Nous gardons toujours notre optimisme et nous ne manquerons pas de revenir vers vous, une fois cette situation calmée et sans risques !

Avec quelle joie nous vous accueillerons de nouveau au théâtre pour revivre nos créations et partager nos émotions pour l'instant étouffées. 

L'équipe du Théâtre Elizabeth Czerczuk

 

Newsletter du mois de mars

Puisse notre nouvelle façade, rouge passion, vous ouvrir de nouveaux horizons ! Permettez à votre folie de s'emparer de vous et laissez-vous chambouler par Dementia Praecox 20.20.

unnamed (5)


 

Dementia Praecox 20.20

Total et radical, Dementia Praecox 20.20, les dimanches 1er et 15 mars à 16 heures et le jeudi 12 mars à 20 heures.

Dans cette tempête multiculturelle, toutes les langues se délient, un nouveau dialecte hybride apparaît.

 

unnamed (6)

© Guy Delahaye

"Avec Dementia Praecox, inspiré des écrits du dramaturge Stanislaw Ignacy Witkiewicz, Elizabeth Czerczuk propose non pas d’assister à un énième spectacle sur la folie, mais à chacun, d’une certaine façon, d’en faire partie."

Gérald Rossi, L'Humanité

Réserver


 

YvOnA revient 

2 représentations exceptionnelles, le jeudi 26 mars à 20 heures et le dimanche 29 mars à 16 heures. 

"Yvona incarne notre folie cachée... elle oscille entre l'état de veille et le rêve, entre l'être et le néant, entre l'amour et la haine."

Elizabeth Czerczuk

 unnamed (7)

© Michal Batory

Entraîné dans cet autre monde

"Voilà un type de spectacle inhabituel et donc surprenant... le langage change ici de code car ce sont surtout les rires, les ricanements et les pleurs qui prennent le dessus sur un fond de musique puissante, entraînante, émouvante."  

"C'est beau ET fou. Dingue ET sublime."

Spectateur-Billetreduc

Réserver


 

Un retour vers l'enfance

Yvonka, adaptation jeune public

1 date inédite, le mercredi 4 mars à 14 h 30, la version d'Yvona adaptée pour nos jeunes spectateurs.

Yvonka parle de la rencontre entre deux mondes opposés, celui du royaume et celui d'Yvonka, miroir de leurs défauts grotesques. Elle se lie d'amitié avec le prince Philippe et devient l'objet de moqueries de la famille royale. 

L'action se déroule à la cour du château dans un pays fantastique, drôle et à la fois touchant.

 

unnamed (8)

© Woytek Konarzewski

"Si j'avais vu, au début de ma vie, Yvonka, j'aurais gardé au fond de moi le souvenir vague d'une espèce de voyage à travers un paysage magnifique et tourmenté, dense, plein de surprises et de sensations plus étranges les unes que les autres."   

Spectateur-Tatouvu

Réserver


 

École du L.E.T.

La pédagogie est animée par le concept du théâtre total de Grotowski, qui dépasse les clivages entre chant, danse et jeu théâtral, pour atteindre une nouvelle forme d’art, qui révèle la vie intérieure des comédiens.

 

unnamed (9)

© Adriana Salazar

Le Laboratoire d’Expression Théâtrale offre une formation professionnelle, basée sur le système de Stanislavski, destinée aux comédiens expérimentés, passionnés de théâtre ou désireux de s’initier à une technique solide du théâtre. 

6 modules vous sont proposés pour répondre au mieux à vos attentes.

Voir plus ICI

Saint-Valentin 2020 au T.E.C.

Dementia Praecox 20.20 : célébrons ensemble la "folie amoureuse".

 

st valentin

Vendredi 14 février à 20 heures, nous vous concoctons une soirée de Saint-Valentin qui fera chavirer vos cœurs amoureux.

 

Vous découvrirez en avant-première, durant cette rencontre festive, des extraits de Dementia Praecox 20.20. La soirée se terminera sur un moment de partage lors d'un pot convivial.

 

"À travers Dementia Praecox, étape initiale du processus créateur qui est le fil rouge de mon théâtre, je cherchais déjà à abattre le mur entre le public et la scène. 

Aujourd’hui avec mes artistes, j'explore d'autres désordres intimes révélateurs, afin de libérer toujours plus la spontanéité, la joie du spectateur."

Elizabeth Czerczuk

 

Réserver

 

visuel© Woytek Konarzewski

"Bien plus qu'une simple performance, la conception radicale de ce théâtre, son exigence artistique et l'investissement total des comédiens font de cette satire percutante du théâtre expérimental comme on n'en fait plus." 

 Mathieu Perez, Le Canard enchaîné

❄ Newsletter du mois de février ❄

Nouvelle saison, nouvelle image

À partir du lundi 10 février, vous aurez le plaisir de nous retrouver au 20, rue Marsoulan tout de rouge vêtu. Tel est notre emblème. Une toute nouvelle façade à notre effigie va être installée pour que vous puissiez, de loin, nous repérer.

unnamed© bsmddiartist


Saint-Valentin en folie

Dementia Praecox 20.20 : célébrons ensemble la "folie amoureuse"

Vendredi 14 février à 20 heures, vous découvrirez en avant-première, pendant cette rencontre festive, des extraits de Dementia Praecox 20.20. Un spectacle troublant, déstabilisant pour expérimenter la folie et l'amour à l'état brut. La soirée se terminera par un moment convivial avec nos artistes où les esprits et les boissons se mélangeront dans un cocktail explosif.

button

unnamed (1) © Woytek Konarzewski


​Exposition des peintures de Henryk Bukowski

Henryk Bukowski, peintre d'avant-garde polonais, réalise une peinture à la fois gestuelle et réfléchie, violente et toute de subtilité. Venez découvrir son univers.

Vous pouvez contempler toutes ses œuvres 1 heure avant chaque représentation dans notre théâtre.

unnamed (2)© Luana Montabonel


​Les trois numéros du journal Tchertchouk

disponibles pour vous À chaque événement, demandez votre journal disponible au bar du théâtre.

unnamed (3)© Piotr Mleczko © Woytek Konarzewski


Rappel des dates de représentations à venir

Yvona : 01/03, 26/03, 29/03

Yvonka : 04/03

Dementia Praecox 20.20 : 12/03, 15/03

button

❄ Newsletter du mois de janvier ❄

Chères amies, chers amis,Chères amies, chers amis,

Le Théâtre Elizabeth Czerczuk vous adresse ses meilleurs vous de bonheur pour cette nouvelle année artistique !

"Après une recherche de la forme sous le signe de Witkacy, chantre de la forme pure, après un travail au niveau des tripes, et, surtout l’année dernière, des pulsations intérieures, des vibrations du cœur, il s’agit cette année d’inciter le spectateur à créer sa propre partition en devenant lui-même créateur. De le pousser à franchir la barrière du convenu pour explorer l’extrême."

Elizabeth Czerczuk

unnamed© Woytek Konarzewski



Saint-Valentin 2020 au T.E.C.

Dementia Praecox 20.20 : célébrons ensemble la "folie amoureuse".


Vendredi 14 février à 20 heures, nous vous concoctons une soirée de Saint-Valentin qui fera chavirer vos cœurs amoureux.


Vous découvrirez en avant-première, durant cette rencontre festive, des extraits de Dementia Praecox 20.20. La soirée se terminera sur un moment de partage lors d'un pot convivial.


"À travers Dementia Praecox, étape initiale du processus créateur qui est le fil rouge de mon théâtre, je cherchais déjà à abattre le mur entre le public et la scène. 
Aujourd’hui avec mes artistes, j'explore d'autres désordres intimes révélateurs, afin de libérer toujours plus la spontanéité, la joie du spectateur."

Elizabeth Czerczuk

button


unnamed (1)© Woytek Konarzewski


"Bien plus qu'une simple performance, la conception radicale de ce théâtre, son exigence artistique et l'investissement total des comédiens font de cette satire percutante du théâtre expérimental comme on n'en fait plus." 


                                                                         Mathieu Perez, Le Canard enchaîné



​Rejoignez notre école !
Le Laboratoire d'Expression Théâtrale


Cours de théâtre fondés sur les systèmes de Stanislavski, Meyerhold et Decroux animés par le concept de théâtre total : les élèves se trouveront au cœur d'un processus créatif, immergés dans la vie du T.E.C.


6 nouveaux modules pour comédiens confirmés ou passionés désirant s'initier à une technique solide : des cours du matin ou du soir selon la disponibilité de chacun et son plaisir de formation.


Informations et inscriptions : 01 84 83 08 80 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Voir plus ICI


unnamed (2)© Tous droits réservés


L'enseignement d'Elizabeth Czerczuk, pédagogue et metteure en scène, est imprégné des grands maîtres du théâtre polonais tels que Kantor ou Grotowski.
Elle propose un travail sur le corps, la voix et l'émotion dans leur intégralité, dépassant les clivages entre les arts. 


YVONA revient


En reprenant Yvona, nous répondons aux désir ardemment exprimés par ses premiers spectateurs d'y entraîner leur entourage.


                                                                                                    Plus d'information ICI


unnamed (3)

 

Newsletter du mois de décembre

 

 

top


YVONA... LES SPECTATEURS EN PARLENT

1

2

3

 © Woytek Konarzewski

video

 Plus que 8 dates pour découvrir Yvona ! Jusqu'au 21 décembre 2019 au T.E.C. Laissez-vous surprendre par une expérience saisissante, une interprétation théâtrale et chorégraphique bouleversante. 

"Prenez les Ménines de Velazquez et lâchez-y Fellini... Ça vous donne une idée de l'ambiance d'Yvona ! Délirant spectacle, digne des précédents de ce théâtre totalement hors-norme et même... énorme."

-Lisa Minet, critique BilletRéduc

RÉSERVER YVONA


APPRENDRE LE JEU D'ACTEUR AVEC ELIZABETH CZERCZUK

4

DU 9 AU 11 DÉCEMBRE 2019 : L'ACTEUR COMME CRÉATEUR 

DU 16 AU 18 DÉCEMBRE 2019 : L'ACTEUR CHEZ GOMBROWICZ

Il ne reste que quelques places pour participer aux masterclass dirigées par Elizabeth Czerczuk.

Envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les auditions auront lieu début décembre 2019.

Pour en savoir plus

 


LE T.E.C., UN LIEU UNIQUE POUR VOS ÉVÉNEMENTS !

video2

Le Théâtre vous ouvre ses portes pour vos événements : réunions, spectacles, conférences, festivals...

Informations, fiche technique et devis sur demande, à l'adresse  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour en savoir plus

 


VENEZ PASSER LA SAINT-SYLVESTRE AU T.E.C.

 5© Woytek Konarzewski

Comme de coutume, le T.E.C. organise pour la Saint-Sylvestre une soirée dans une ambiance feutrée, intimiste et conviviale.

Cette fête du Nouvel An vous réserve de nombreuses surprises.

Pour plus d'informations et pour réserver : contact@theatreelizabethczerczuk.fr

Nombre de places limité, réservation jusqu'au 20 décembre 2019

Newsletter du mois de novembre

bandeau nl novembre 2019


YVONA... LES SPECTATEURS EN PARLENT

 

"Un rêve qui n'en finit pas, pour une fois, un rêve dans lequel on s'installe, par lequel on oublie le monde extérieur, et dont on se réveille à la fin tout imprégné d'une lumière, d'une sonorité, d'une chorégraphie à la beauté sauvage, servie par une troupe de danseurs à la gestuelle inquiétante et onirique."

RESERVEZ

newsletter photo yvona 3

newsletter photo mendiant newsletter photo yvona 1

© Woytek Konarzewski

Plus de photos du spectacle...


LE MOUVEMENT SUR SCÈNE COMME PARTITION POUR AGIR

newsletter photo masterclass

© Woytek Konarzewski

Le Laboratoire d'Expression Théâtrale propose des masterclass avec pour objectif d’accompagner minutieusement les candidats en leur donnant une méthode claire et des pistes de travail précises.Ces stages sont ouverts à toute personne désireuse d'enrichir son parcours par une formation pluridisciplinaire.

Envoyez-nous votre cv et votre lettre de motivation à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les auditions auront lieu à partir du 15 novembre 2019.

Pour en savoir plus


LE JOURNAL DU T.E.C.

Le troisième numéro de notre journal est disponible au T.E.C.
Parmi les sujets abordés, un entretien avec Elizabeth Czerczuk sur son travail de création et de re-création, et la forme chez Gombrowicz.
Cet auteur sera également à l'honneur dans le quatrième numéro du Tchertchouk, journal du T.E.C., dans lequel seront évoqués en détail les échanges qui ont nourri la première édition du Festival des Formes Radicales.

Nos remerciements vont à toutes les personnes qui ont contribué à la richesse de ces rencontres.

journal tec 3 couv© Woytek Konarzewski

Newsletter du mois d'octobre

Obraz Chères amies, chers amis,

Le T.E.C. entame sa saison théâtrale avec la nouvelle création d'Elizabeth Czerczuk, Yvona, librement inspirée d'Yvonne, princesse de Bourgogne de W. Gombrowicz. Yvona inaugure le Festival des Formes Radicales, qui aura lieu du 17 au 20 octobre 2019. Cette première édition est consacrée à ce grand dramaturge. " Notre désir est de réaffirmer, avec cet auteur et grâce à ce festival, la nécessité et l’urgence de faire éclater les formes pour aller vers l’humain et l’esprit. "

Elizabeth Czerczuk


YVONA

Image

© Michal Batory

« Le Prince Philippe, héritier du trône, rencontre à la promenade cette fille : Yvonne, empotée, apathique, timide, et ennuyeuse. Il ne peut  supporter de se voir contraint de détester la malheureuse. Il prend Yvonne pour fiancée. Introduite à la cour royale, Yvonne y devient un facteur de décomposition. La présence muette, apeurée, de ses multiples carences révèle à chacun ses propres vices, ses propres saletés… La Cour n’est pas longue à se transformer en une couveuse de monstres, où chacun rêve d’assassiner l’insupportable Yvonne. »

 W. Gombrowicz

Pour en savoir plus 

RESERVEZ


FESTIVAL DES FORMES RADICALES

Du 17 au 20 octobre 2019

Pour cette première édition du Festival des Formes Radicales consacrée à  W. Gombrowicz, nous invitons les penseurs, les philosophes et personnalités du monde de l'art radical pour en débattre.

Image

© Michal Batory

Nous aborderons la question de la forme dans l’œuvre de W. Gombrowicz, « l’enfant terrible de la littérature polonaise », de la dénonciation de l’illusion et de l’hypocrisie.

 Concerts, expositions, lecture, installations, débats, projections de films... enrichiront ces rencontres

Visionnez le programme du Festival en ligne 


MASTERCLASS

Elizabeth Czerczuk dirige et anime des stages d’acteurs depuis plus de 15 ans. Son enseignement est imprégné des grands maîtres du théâtre polonais tels que Kantor ou Grotowski et s’enracine également dans la théorie de la « forme pure » 

de Witkiewicz.

 Sa pédagogie est animée par le concept de théâtre total, lequel dépasse les clivages entre chant, danse et jeu théâtral. L’objectif est d’atteindre une nouvelle forme d’art, qui révèle la vie intérieure des comédiens, en proposant un travail sur le corps et l’émotion dans leur intégralité.

Image

© Woytek Konarzewski

Les inscriptions sont ouvertes !

 

Envoyez-nous votre cv et votre lettre de motivation à l'adresse let@theatreelizabethczerczuk.fr.

 

Les auditions auront lieu début novembre.

 Pour en savoir plus

Yvona Dossier de Presse 2019

RÉSERVATION

Par courriel à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., par téléphone au 01 84 83 08 80 ou en ligne : réservez ici

Festival des Formes Radicales Dossier de Presse 2019

 

RÉSERVATION

Par courriel à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., par téléphone au 01 84 83 08 80 ou en ligne : réservez ici

 

LETTRE D'INFORMATION DE JUILLET

top

Chères amies, chers amis,

Le Théâtre Elizabeth Czerczuk ferme ses portes pour une pause estivale. Rendez-vous en septembre pour une saison consacrée au grand dramaturge W. Gombrowicz !

© Piotr Mleczko

«Qu’est-ce qu’être "un Singulier", comme l’écrivait Søren Kierkegaard ? À l’heure du risque majeur de dissolution de la singularité dans les rets d’une toile sans limites, dénoncer la  "moutonisation" et apporter toujours un nouveau souffle sont mes priorités : déclencher une révolution du quotidien par la pensée et à travers cette nouvelle création, briser la structure pétrifiée des réflexes humains, s’opposer à la perversité et à l’hypocrisie du monde, pour aller vers la lumière intérieure. »

En savoir plus


Festival des Formes Radicales

Du 17 au 20 octobre 2019

Première édition du Festival des Formes Radicales, consacrée à W. Gombrowicz ! Au programme : représentations, projections, expositions, rencontres et discussions. Vous retrouverez notamment comme invité Adam Sroka, metteur en scène et directeur du Festival international Gombrowicz en Pologne. Il présentera au cours du festival sa nouvelle création, inspirée du Journal de W. Gombrowicz.

W. Gombrowicz, grand dramaturge et icône de la littérature polonaise, brise les formes établies et bouscule les relations entre les êtres. Il soulève alors la nécessité de créer des formes immatures, inachevées et non encore cristallisées, qui seules pourraient survivre à la pression mouvante de la vie.

En savoir plus


Yvona, nouvelle création d'Elizabeth Czerczuk

Spectacle théâtral et chorégraphié, Yvona traduit les différences persistantes entre les êtres, qui conduiront au drame. Là où les précédents spectacles, Les Inassouvis, Matka, ou encore Dementia praecox 2.0, interrogeaient la folie, la mort, l’aliénation, Yvona se concentre sur l’Homme et la société. Le spectacle a pour but de permettre au spectateur d'entendre ce cri désespéré d'une société en perdition.

 

©Gaston Cattin - Florent Beaudot

Représentations : Du 17 octobre au 21 décembre 2019

Achetez vos places jusqu’au 31 août, et profitez de 50 % de réduction avec le code YVONA19 sur notre billetterie en ligne ! 

Réserver


Du platine pour le T.E.C.

Le 22 juin, Elizabeth Czerczuk a vu son travail de recherche théâtrale récompensé de la médaille de platine, plus haute distinction de l'Académie Arts-Sciences-Lettres.

©Gaston Cattin - Florent Beaudot


Laboratoire d'Expression Théâtrale Rentrée du L.E.T. en septembre

Le L.E.T propose une formation complète pour découvrir et explorer l'univers de l'art total et radical : exercices physiques et vocaux, travail sur le rythme scénique et la conscience du corps, expression des émotions, dans la ligne des pratiques de Jerzy Grotowski, Tadeusz Kantor et Antonin Artaud.

© Woytek Konarzewski

Les inscriptions sont ouvertes !

Envoyez-nous votre cv et votre texte de motivation à l'adresse let Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Les auditions auront lieu début septembre.

En savoir plus


Troisième numéro du journal Tchertchouk

Découvrez le troisième numéro de notre journal dès le 22 juillet ! Parmi les sujets abordés, un entretien avec Elizabeth Czerczuk sur son travail de création et de re-création, la forme chez Gombrowicz ainsi que l'exposition « Rêves Inassouvis » que le Théâtre a accueillie la saison passée.

© Woytek Konarzewski

Briser le corps pétrifié, oser le feu de l'esprit

Briser le corps pétrifié, oser le feu de l'esprit 

La saison dernière du T.E.C a porté sur la recherche des émotions viscérales dans l’espoir d’un nouveau souffle. Nos spectacles Les Inassouviset Matkaont trouvé leur public en abordant les thèmes de la folie, de la solitude et de l’identité dans nos sociétés aliénantes. Cette année, j’ai également inauguré le cycle de lectures chorégraphiées Les Âmes perdues,avecune adaptation des Déconnardsde Koffi Kwahulé.

Notre Théâtre a accueilli d’autres praticiens et défenseurs d’un art alerte, Guy Delahaye, artiste photographe du spectacle vivant, Woytek Konarzewski pour son exposition « Rêves inassouvis ». Le Théâtre a participé au festival La Culture au quai, au festival 12x12, au Printemps des poètes. Cette saison a été riche en expériences, nous avons emmené nos hôtes dans le tourbillon artistique de notre espace théâtral atypique, empli de poésie et de musique. Chaque spectacle fut une tentative de faire jaillir de nouvelles couleurs dans des tableaux vivants. Notre désir était de transformer les inquiétudes quotidiennes par une magie de scènes cathartiques.Mais la déréliction exprimée avec force par le corps des interprètes, avec la pulsation des torses et des hanches, n’a jamais le dernier mot ; je suis dans la recherche d’une forme pour ces pulsations, qui sont aussi celles des cœurs vibrants prêts à reprendre souffle. 

Lors de la troisième édition du Laboratoire de Radicalité Artistique, consacrée à Witold Gombrowicz, l’« enfant terrible » de la littérature polonaise, le Théâtre a accueilli penseurs, philosophes et personnalités du monde de l’art radical pour en débattre. Nous avons abordé la question de la forme dans l’œuvre de ce dramaturge, la dénonciation de l’illusion, de l’hypocrisie. Nous avons réaffirmé avec cet auteur, et grâce à ce débat, la nécessité, et l’urgence, de faire éclater ces formes pour aller vers l’humain et vers l’esprit. Je propose à l’automne 2019 la première édition du « Festival des Formes Radicales », cette année consacré à Witold Gombrowicz pour célébrer le cinquantenaire de sa disparition. J’invite Adam Sroka, metteur en scène et ancien directeur du festival Gombrowicz de Radom en Pologne, avec son spectacle d’après leJournaldu grand écrivain. D’autres invités d’horizons culturels et artistiques variés, des philosophes, des universitaires, présenteront et animeront débats et conférences. Projections et films documentaires enrichiront ces rencontres. 

J’inaugure ce festival avec ma nouvelle création, Yvona, librement inspirée de l’œuvre de Gombrowicz Yvonne,princesse de Bourgogne. Yvonne incarne notre folie cachée, celle qui veut nous délivrer du « cercle » du Cosmos et du « cercle » des relations et des schématismes sociaux. Elle oscille entre l’état de veille et le rêve, entre l’être et le néant, entre l’amour et la haine. Elle fait subir à l’univers des relations interhumaines préexistant une rude épreuve. Elle incarne une vie authentique, des sensations profondes, ce qui dénote une révolution en germe contre notre civilisation à bout de souffle. Qu’est-ce qu’être « un Singulier », comme l’écrivait Søren Kierkegaard ? À l’heure du risque majeur de dissolution de la singularité dans les rets d’une toile sans limites, dénoncer la « moutonisation » et apporter toujours un nouveau souffle sont mes priorités : déclencher une révolution du quotidien par la pensée et à travers cette nouvelle création, briser la structure pétrifiée des réflexes humains, s’opposer à la perversité et à l’hypocrisie du monde, pour aller vers la lumière intérieure.

 

Elizabeth Czerczuk

Elizabeth Czerczuk médaillée

Elizabeth Czerczuk récompensée par l'Académie Arts-Sciences-Lettres

À l'instar de Jean d'Ormesson, Fabrice Luchini et Simone Veil, Elizabeth Czerczuk verra son travail récompensé par l'Académie Arts-Sciences-Lettres qui lui décernera ce 22 juin 2019 la plus haute distinction, la médaille de platine. 

Fondée en 1915 par René Flament (Membre de la Société des Gens de Lettres), cette société académique a pour vocation de reconnaître et de promouvoir les femmes et les hommes qui, par leur talent et leur travail, participent au rayonnement de la culture dans les domaines artistiques, littéraires et scientifiques. Elle est aujourd’hui parrainée par les plus hautes personnalités des Arts, des Sciences et des Lettres.

Cette année, la plus haute distinction sera remise à Elizabeth Czerczuk. Artiste et metteure en scène, Elizabeth Czerczuk s'installe à Paris en 2017 et crée son Théâtre où elle entreprend une démarche personnelle. Son désir d'un théâtre radical et total est né auprès des grands maîtres polonais des années 1950-1970, mais aussi ancré dans le présent. Ouvert au monde et capable d'utiliser ses nouveaux langages pour émouvoir et créer des espaces de pensée. 

La démarche artistique d’Elizabeth Czerczuk consiste en effet à élaborer une nouvelle forme de théâtre qui correspond à l’élargissement de la pensée devenue la priorité vitale de notre temps. Cette nouvelle forme passe par la recherche viscérale des émotions et exige un investissement total : vocal, gestuel, chorégraphique et émotionnel. 

La démarche artistique d’Elizabeth Czerczuk est d’élaborer une nouvelle forme de théâtre qui correspond à l’élargissement de la pensée devenue la priorité vitale de notre temps. Cette nouvelle forme passe par la recherche viscérale des émotions et exige un investissement total : vocal, gestuel, chorégraphique et émotionnel. L’hybridation artistique est le signe d’une nouvelle ère où les échanges sont facilités et tous les croisements sont possibles. Le Théâtre d'Elizabeth Czerczuk n'est pas une poésie du langage mais une poésie de l'espace et du mouvement. Elizabeth Czerczuk cherche une sorte d'expression corporelle indépendante du « sens du mot » qui puisse devenir métaphore. La scène de son théâtre est un lieu où chaque soir se passe quelque chose d'unique d'une manière spirituelle et corporelle, aussi bien chez le comédien que chez le spectateur. L'acte théâtral devient un acte purificateur.

Cérémonie de remise des prix le samedi 22 juin 2019 à l'hôtel InterContinental Paris Le Grand. 


 

Lettre d'information de juin

Image

 

Elizabeth Czerczuk récompensée par l'Académie Arts-Sciences-Lettres

À l'instar de Jean d'Ormesson, Fabrice Luchini et Simone Veil, Elizabeth Czerczuk verra son travail récompensé par l'Académie Arts-Sciences-Lettres, qui a pour vocation de reconnaître et de promouvoir les personnes participant au rayonnement de la culture dans les domaines artistiques. Cette académie de prestige, fondée en 1915, lui décernera ce 22 juin 2019 la plus haute distinction, la médaille de platine. 

Image

© Woytek Konarzewski

Artiste et metteure en scène, Elizabeth Czerczuk s'installe à Paris en 2017 et crée son Théâtre où elle entreprend une démarche personnelle. Son désir d'un théâtre radical et total est né auprès des grands maîtres polonais des années 1950-1970, mais aussi ancré dans le présent. Ouvert au monde et capable d'utiliser ses nouveaux langages pour émouvoir et créer des espaces de pensée. 

Cérémonie de remise des prix le samedi 22 juin 2019 à l'hôtel InterContinental Paris Le Grand. 


Les Inassouvis, plus que 4 dates

Elizabeth Czerczuk et les artistes de sa compagnie créent une bulle où tout s’arrête, une invitation au voyage qui transporte des abîmes de l’existence vers une lumière de joie et d’optimisme. Déjà des centaines de spectateurs conquis ! 

Image

« Nous avons été transportés dans un monde de tourments et de douleur mêlés à un humour particulier et à l'élégance des danseuses. Si vous voulez assister à un spectacle vraiment unique, je vous recommande Les Inassouvis ! »

Avis d'un spectateur sur BilletRéduc, 18 mai 2019

Réserver


Matka, plus que 2 dates

Avec ce spectacle, Elizabeth Czerczuk s’empare avec audace et vigueur de l’œuvre de St. I. Witkiewicz. Dans une atmosphère surréaliste, elle nous offre une interprétation envoûtante de la pièce éponyme du dramaturge d’avant-garde polonaise.

Image

« Un spectacle emballant dans une mise en scène talentueuse plongeant dans le mystère des souvenirs. Chorégraphié à merveille. Un pur moment de plaisir théâtral ! »

Avis d'une spectatrice sur BilletRéduc, 20 mai 2019

Réserver


Laboratoire de Radicalité Artistique

Witold Gombrowicz à l'honneur

Pour la troisième édition du Laboratoire de Radicalité Artistique, le T.E.C a organisé, en partenariat avec Saisons de Culture, une journée de rencontres autour de l'« enfant terrible » de la littérature polonaise, Witold Gombrowicz.

Image

Rencontre organisée le jeudi 23 mai 2019. En présence de l'organisateur du Festival Gombrowicz en Pologne, Adam Sroka, de la metteure en scène Monique Stalens et de la peintre et philosophe Cyb. 


Laboratoire d'Expression Théâtrale

Inscriptions ouvertes pour 2019-2020 

Les inscriptions pour rejoindre l'école d'art dramatique du Théâtre Elizabeth Czerczuk sont ouvertes !

Le Laboratoire d'Expression Théâtral offre une formation professionnelle aux comédiens expérimentés et passionnés désireux de s'initier à une technique solide du jeu d'acteur. Formés directement sur la scène du Théâtre Elizabeth Czerczuk, les élèves développent le travail du rythme, de la voix, de la présence corporelle et étudient la construction du personnage.

Image

Pour consulter le programme détaillé de l'école, rendez-vous sur notre site internet ou joignez-nous à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus


 

Lettre d'information de mai

Image

 

Les Inassouvis, hymne à la folie

Un spectacle inventif dans lequel les 14 comédiennes, comédien s et danseuses de la Compagnie Elizabeth Czerczuk présentent un panorama de la folie et de la décadence de l'Homme, avec ses doutes, ses angoisses et ses joies éphémères.

Image

Réserver


Matka, dernières dates 

Elle l'a fait naître mais il la déçoit. Dans cette adaptation de  La Mère de St. I. Witkiewicz, Elizabeth Czerczuk et ses artistes flirtent avec le tragique et le grotesque pour souffler un vent d'optimisme et d'espoir.

Matka, création Elizabeth Czerczuk

Réserver


Witold Gombrowicz à l'honneur ce mois-ci !

Le T.E.C organise une journée de rencontres autour de l'« enfant terrible » de la littérature polonaise, Witold Gombrowicz, en présence de l'organisateur du Festival Gombrowicz en Pologne, Adam Sroka.

Journée de rencontres autour de Witold Gombrowicz
 © Tous droits réservés

Rencontre organisée par le Laboratoire de Radicalité Artistique le 23 mai 2019

Masterclass consacrée à Gombrowicz du 6 au 10 mai 2019, de 10 h à 14 h

En savoir plus


Laboratoire d'Expression Théâtrale

La rentrée du L.E.T. est en marche ! Nos enseignants reprennent le chemin des bancs d'école en septembre. Les auditions sont désormais ouvertes pour 2019 !

Laboratoire d'Expression Théâtrale

© Tous droits réservés

Pour consulter le programme détaillé de l'école, rendez-vous sur notre site internet ou joignez-nous à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

Lettre d'information d'avril

Image

 

Les Inassouvis : osez plonger dans le monde de la folie

« Conçus en tableaux successifs où l’image prime sur le sens et la sensation sur la compréhension, Les Inassouvis nous plongent tête la première dans un univers expressionniste et crépusculaire nappé de musiques excessives et envahissantes qui nous prennent aux tripes. » Marie Plantin, Pariscope

Les Inassouvis 2.0

Réserver


Première de Matka le 11 avril  

« Ce travail d’une esthétique éblouissante relève d’une démarche artistique globale combinant voix et chant, gestuelle et musique. Plus qu’un spectacle, c’est une expérience immersive hors norme qui émerveillera les inassouvis de la scène parisienne. » Imane Akalay, La Grande Parade

Image

Réserver


Soirée du Printemps des poètes au T.E.C

Pour l'arrivée du Printemps, les artistes du T.E.C ont revêtu leurs habits vernals et ont accueilli le poète Jean-Paul Guedj avec un spectacle sur le thème du renouveau.

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

© Woytek Konarzewski

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour découvrir l'avis des specateurs ! 


Gombrowicz, « enfant terrible » de la littérature polonaise

En vue de la prochaine création d'Elizabeth Czerczuk, librement inspirée de l'œuvre de Witold Gombrowicz, le T.E.C organise une semaine de masterclass ainsi qu'une journée de rencontres autour de ce maître de la dramaturgie polonaise.

Banner_Gombrowicz.jpg
 

© Tous droits réservés

Masterclass du 6 au 11 mai 2019, de 11 h à 18 h

Rencontre organisée par le Laboratoire de Radicalité Artistique le 23 mai

En savoir plus


L.E.T. : inscriptions ouvertes !

L'équipe du Laboratoire d'Expression Théâtrale reprend du service et vous propose sa formation professionnelle destinés aux amoureux du théâtre qui veulent s'initier à une technique solide de l'art dramatique. Les inscriptions sont désormais ouvertes !

Image

© Tous droits réservés

Pour consulter le programme détaillé de l'école, rendez-vous sur notre site internet ou joignez-nous à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

Lettre d'information de mars

Image

 

Les Inassouvis, trilogie 2.0

Pour l'arrivée du printemps, Les Inassouvis s'offrent un nouveau souffle. Elizabeth Czerczuk effectue un virage dantesque et nous propose un deuxième acte inédit sous des airs de jardin d'Eden.

Image

Réserver


Matka revient sur les planches du T.E.C 

« Une adaptation chorégraphique de la pièce phare de Witkiewicz : exubérant et sensuel, comme sous influence d’opioïdes. » Thomas Hahn, Danser Canal Historique

NEWS2.2.jpg

En savoir plus


Exposition Rêves Inassouvis par Woytek Konarzewski

Inaugurée par une soirée de vernissage haute en couleur et riche en festivités, l’exposition est désormais accessible les soirs de représentation des Inassouvis.

Image

À l’issue de cette semaine d’enseignement, Roberta Carreri présentera au T.E.C sa performance Traces in the Snow le vendredi 5 avril à 20 heures. 

Informations et inscriptions : 01 84 83 08 80 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus  


1ere édition du cycle de lectures Les Âmes perdues

Le T.E.C inaugure ce 21 mars 2019 son cycle de lectures chorégraphiées Les Âmes perdues. Sa première édition reprendra Les Déconnards, du dramaturge Koffi Kwahulé, chorégraphiés par Elizabeth Czerczuk avec la participation du metteur en scène et comédien Sidiki Bakaba. 

Image

© Woytek Konarzewski

Lecture chorégraphiée à 19 h 30, suivie d'une rencontre avec Koffi Kwahulé, Sidiki Bakaba et Elizabeth Czerczuk.

En savoir plus


Au printemps, la poésie s'invite au T.E.C

Pour fêter l'arrivée de la saison du renouveau, le Théâtre Elizabeth Czerczuk organise, en collaboration avec Saisons de Culture, la sortie du nouveau livre du plus saisonnier des poètes, Jean-Paul Guedj.

NEWS5.jpg

© Tous droits réservés

Soirée de sortie du livre Assaisonnade. Récitation par l'auteur à 19 h 30, suivie d'un voyage poétique mis en scène par Elizabeth Czerczuk, avec les artistes de sa compagnie.

En savoir plus


L'heure est à la rentrée des classes au L.E.T. !

L'équipe du Laboratoire d'Expression Théâtrale reprend du service ce 2 avril 2019. Au programme, la masterclass « La danse des intentions » de Roberta Carreri de l'Odin Teatret. 

Le programme se poursuivra en mai avec une masterclass autour de Gombrowicz, « Du grotesque vers la dérision ». La masterclass de juin explorera le « bio-objet » et le « sur-objet » dans la dramaturgie de Kantor.

NEWS 6.jpg

© Tous droits réservés

Pour consulter le programme détaillé de l'école, rendez-vous sur notre site internet ou joignez-nous à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Traces in the snow de Roberta Carreri

La comédienne-danseuse de la compagnie d'Eugenio Barba, l'Odin Teatret, présentera ce vendredi 5 avril à 20 heures sa performance Traces in the snow.

NEWS7.jpg
 
 © Tous droits réservés

Pour plus d'informations ou réserver, consultez notre site internet ou joignez-nous au 01.84.83.08.80 ou à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 
Inscrivez-vous à notre Newsletter !
Recevez chaque mois l'actualité et la programmation du T.E.C .

*En cliquant sur ce lien, vous choisissez explicitement de recevoir la newsletter du Théâtre Elizabeth Czerczuk. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.
Suivez-nous !

 

RESERVEZ EN LIGNE ICI

Théâtre Elizabeth Czerczuk
20 rue Marsoulan
75012 Paris
01 84 83 08 80/ 06 12 16 48 39
contact@theatreelizabethczerczuk.fr