Menu

Lettre d'information - Édition spéciale

Aujourd'hui, c'est mon anniversaire

Deuxième étape le 30 juin 2022

Le 12 mai dernier, le public du T.E.C. découvrait les prémices de la nouvelle création d’Elizabeth Czerczuk : Aujourd'hui, c'est mon anniversaire, véritable hommage à Tadeusz Kantor, l’une des grandes sources d’inspiration de la metteure en scène. Depuis ses études en art dramatique à Cracovie, elle reste profondément marquée par l'univers artistique de son maître. 

« Kantor était à la fois démiurge (créateur d’un univers imaginaire et ô combien personnel) et inter-prêtre de l’univers traversé malgré lui par son histoire, son existence. Son théâtre était une réaction au tragique, autrement dit tragique lui-même. De là, le bouleversement intérieur éprouvé par ses spectateurs. C’est ce bouleversement même que je cherche à susciter chez mon propre public. Un bouleversement dont - ironie du sort – je suis moi-même l’objet, en tant qu’Européenne souffrant d’une actualité qui n’a rien à "envier" à celle de l’époque de Kantor. Une actualité qui me donne l’étrange et angoissante impression d’être rattrapée par le tragique : comment les événements qui font trembler le monde ne pourraient-ils pas me rapprocher encore plus de son univers obsessionnel et cauchemardesque ? En communiant dans l’absurde avec mon maître, puissé-je entretenir la flamme de son art à nul autre pareil ! »

 

Elizabeth Czerczuk

Pour découvrir des extraits du spectacle, cliquez sur l'image ci-dessus.

Témoignages de spectateurs du 12 mai 2022, première étape de la création :

« La méthode d'Elizabeth Czerczuk puise généreusement dans le trésor de Kantor. Comme lui, E. Czerczuk ne se concentre pas sur la présentation des événements dans le sens chronologique et caractéristique d'une pièce de théâtre jouée de manière classique, mais sur la construction des scènes, des images destinées à susciter de fortes réactions émotionnelles chez le public et à stimuler l'ensemble du processus intellectuel et créatif. Le théâtre de Czerczuk radicalise l'expression, conduisant à ce que l'on peut appeler l'incarnation. Les mots et la musique font partie du jeu physique des acteurs et des musiciens. »

Sergiusz Chądzyński – éditeur, auteur de l'article

Aujourd’hui, c’est mon anniversaire : une reconstitution de la mémoire

À découvrir en intégralité ici*

 

« Aujourd’hui, c’est mon anniversaire, serait-ce une manière pour Elizabeth de dire, à chacun d’entre nous, que le sablier s’écoule inexorablement ? Pas de temps pour le divertissement – au sens pascalien du terme – le divertissement de notre époque aveugle et amnésique qui se réfugie dans l’entertainment et la consommation. Elizabeth Czerczuk crée dans l’urgence et la nécessité, persuadée que "la beauté sauvera le monde" (Dostoïevski). »

Jean Rault – écrivain et photographe


 

Assistez à la deuxième étape de la création Aujourd'hui, c'est mon anniversaire.

Le jeudi 30 juin, à 20 heures, avant la grande première mi-octobre.

 

Et Dementia Tremens* continue ! Encore deux représentations avant l'été.

Les 16 et 18 juin 2022, à 20 heures. Découvrez des extraits du spectacle ici*.

 

Réservation obligatoire pour toutes nos manifestations ici* 

ou par téléphone au 01 84 83 08 80 ou 06 12 16 48 39 ; 

ou par courriel à contact@theatreelizabethczerczuk.fr

 

Des auditions pour la formation d'acteur du Laboratoire d'Expression Théâtrale* auront lieu tout le mois de juin sur inscription. Vidéo de présentation ici*.


 

Lettre d'information - Juin 2022

Aujourdhui, c'est mon anniversaire - Première étape

« Je suis pris par l’émotion de cette première partie d’Aujourd'hui, c'est mon anniversaire. Vous avez mis en scène mes rêves les plus symboliques issus de l’inconscient collectif. C’est une expérience qui va me marquer et que je porterai en moi désormais. »

Un spectateur danlivres led'or

Le jeudi 12 mai dernier, s’est déroulée la première étape du processus créatif de notre nouveau spectacle Aujourd’hui, c’est mon anniversaire, inspiré de la dernière œuvre de Tadeusz Kantor.

Cette création d’Elizabeth Czerczuk poursuit le travail entamé lors de la Lecture chorégraphiée* consacrée à ce grand maître polonais.

Aujourd’hui, c’est mon anniversaire a été présenté pour la première fois le 12 mai, comme un lien symbolique entre le travail de Tadeusz Kantor et celui d’Elizabeth Czerczuk. Cette date réunissait les deux créateurs autour d'une fête d'anniversaire...

Entre épisodes de vie en temps de guerre et moments d’évasion dansée et onirique, les scènes jouées ce soir-là ont fait émerger un éventail d’émotions, pas seulement chez les spectateurs mais aussi chez les artistes. 

Assistez à la deuxième étape de création le jeudi 30 juin, à 20 heures - nombre de places limité.

Réservation obligatoire ici* ou par téléphone au 01 84 83 08 80 ou 06 12 16 48 39 ;

par courriel à contact@theatreelizabethczerczuk.fr


 

Beckett
d'après Pas, Pas moi et Berceuse

Après le succès de la Lecture chorégraphiée sur Samuel Beckett*, Elizabeth Czerczuk propose un spectacle dans la continuité de la performance d’avril dernier.

Basée sur trois pièces de Beckett, PasPas moi et Berceuse, venez découvrir cette unique représentation, interprétée par quatre danseurs, accompagnés par une contrebasse, bercés par la lecture à haute voix des textes beckettiens.

Date unique : le jeudi 2 juin 2022, à 20 heures.

Réservation ici* ou par téléphone au 01 84 83 08 80 ou 06 12 16 48 39 ;

par courriel à contact@theatreelizabethczerczuk.fr


 

Dementia Tremens

Encore deux représentations de Dementia Tremens, avant les vacances, en juin.

Le spectacle phare du T.E.C. sera joué les 16 et 18 juin, dans une scénographie inédite, étoffé de nouveaux tableaux. Laissez-vous absorber par la folie czerczukienne !

Ne manquez pas Dementia Tremens*, les 16 et 18 juin 2022, à 20 heures.

Réservation ici* ou par téléphone au 01 84 83 08 80 ou 06 12 16 48 39 ;

par courriel à contact@theatreelizabethczerczuk.fr


 

Laboratoire d'Expression Théâtrale

La dernière classe de maître de la saison du Laboratoire d’Expression Théâtrale approche. Durant une semaine intensive, du 6 au 10 juin, les élèves découvriront le travail et l’enseignement d’Elizabeth Czerczuk afin de préparer la prochaine rentrée.

Particularité du L.E.T. : dépasser les clivages entre chant, danse et jeu d'acteur à travers le prisme du théâtre total.

Objectif de la formation : s’approprier l’espace scénique, travailler les modes d’expression vocale, corporelle et émotionnelle pour développer son jeu de comédien et faire éclore son personnage intérieur, son moi profond.

Chaque semaine de cours s'achève avec la mise en pratique des connaissances acquises : les élèves présentent un spectacle sur la scène du T.E.C. dans de véritables conditions théâtrales.

Entrez dans la future promotion 2022-2023 sous la direction d'Elizabeth Czerczuk accompagnée de pédagogues spécialisés, avec un programme enrichi.

Auditions les 3, 4, 13 et 14 juin. Découvrez la vidéo* de présentation de notre école, et plus d'informations ici*.

Inscriptions pour la dernière classe de maître et les auditions :

- par téléphone au 01 84 83 08 80 ou 06 12 16 48 39 ;

- par courriel à contact@theatreelizabethczerczuk.fr


 

Lettre d'information - Mai 2022

Aujourdhui, c'est mon anniversaire

En février dernier, le T.E.C. commençait l’aventure des Lectures chorégraphiées – événement en partenariat avec la Sorbonne Nouvelle et la Théâtrothèque Gaston Baty – par une soirée consacrée à Tadeusz Kantor, figure de proue du théâtre d’avant-garde du XXe siècle, principale source d’inspiration d’Elizabeth Czerczuk.

Aujourd’hui, c’est mon anniversaire est l’œuvre ultime de T. Kantor, qui n’a pu être parachevée par le maître lui-même, décédé en décembre 1990, un mois avant la première (au Théâtre Garonne, à Toulouse). Elizabeth Czerczuk continue donc de suivre les traces de Kantor pour emmener les spectateurs d’aujourd’hui dans l’univers imaginé par ce grand créateur.

Le 12 mai est une date ô combien importante et symbolique, car elle rapproche Tadeusz Kantor et Elizabeth Czerczuk grâce à un certain anniversaire. Histoire à suivre...

Découvrez les prémices de cette nouvelle création, le 12 mai 2022, à 20 heures.

Le 30 juin, suivez la deuxième étape de ce processus créatif, avant la grande première en octobre prochain.

Nombre de places limité.

Réservation obligatoire ici* ou par téléphone au 01 84 83 08 80 ou 06 12 16 48 39 ;

par courriel à contact@theatreelizabethczerczuk.fr


 

Retour sur la Lecture chorégraphiée : Samuel Beckett

Mercredi 27 avril - après la deuxième Lecture chorégraphiée consacrée à Antonin Artaud en mars - s’est déroulée la troisième Lecture, événement en collaboration avec la Théâtrothèque Gaston Baty.

  

Véritable parenthèse théâtrale, chacun a pu apprécier l’esthétique beckettienne de la performance, remodelée par la metteure en scène du T.E.C., Elizabeth Czerczuk. Les trois pièces mises à l’honneur pour l’occasion, PasPas moi et Berceuse, ont transporté toute l’assemblée dans un univers parallèle, une soirée hors du temps.

Sur scène, les comédiens, agissant tels des pantins, étaient guidés par une contrebasse et bercés par les textes, à travers une mystérieuse voix lancinante.

En résonance avec la performance proposée, une discussion autour du travail de Samuel Beckett, modérée par Céline Hersant de la Théâtrothèque Gaston Baty, a eu lieu aux côtés d'Elizabeth Czerczuk et de Céline-Marie Hervé (auteure de C'est dans la boîte : le dispositif photographique dans les scénographies théâtrales de Samuel Beckett). Cet échange a permis de mettre en lumière l'importance de la scénographie chez Beckett ainsi que les rouages de la performance d’Elizabeth Czerczuk.

Cette soirée inspirée a bouclé en beauté la première série des Lectures chorégraphiées. Une réussite nous confortant dans l'idée de poursuivre ce cycle la saison prochaine.

Retrouvez ici* la vidéo de la soirée.


 

Beckett
d'après Pas, Pas moi et Berceuse

L'enthousiasme sucité lors de la soirée sur Samuel Beckett a fait naître, chez Elizabeth Czerczuk et ses artistes, le désir de créer un véritable spectacle, donnant toute son ampleur à cette performance.

Deux représentations sont prévues le jeudi 2 et le samedi 4 juin, à 20 heures.

Réservation ici* ou par téléphone au 01 84 83 08 80 ou 06 12 16 48 39 ;

par courriel à contact@theatreelizabethczerczuk.fr


 

Dementia Tremens

« Telle une vitrine de bijouterie, les trésors présentés au Théâtre Elizabeth Czerczuk brillent de mille feux et enflamment l’envie de tous les essayer. Faites-vous plaisir en franchissant le pas et vivez une "expérience unique". »

Une spectatrice dans le livre d'or

Au milieu des nouveautés, Dementia Tremens*, spectacle phare de la saison, poursuit son chemin dans une configuration scénique inédite, le 21 mai, les 16 et 18 juin, à 20 heures.

Réservation ici* ou par téléphone au 01 84 83 08 80 ou 06 12 16 48 39 ;

par courriel à contact@theatreelizabethczerczuk.fr


 

Laboratoire d'Expression Théâtrale

Le Laboratoire d’Expression Théâtrale se renouvelle et se prépare pour la prochaine saison 2022–2023.

Dirigée par Elizabeth Czerczuk, docteure ès arts dramatiques, la formation propose un entraînement physique, vocal et émotionnel dans de véritables conditions scéniques. À travers l’enseignement de la directrice du T.E.C., les élèves se retrouvent immergés au cœur d’un processus créatif. Animée par le concept de théâtre total, la pédagogie de la metteure en scène dépasse les clivages entre chant, danse et jeu théâtral. 

L’objectif premier de la formation : s’approprier l’espace scénique et travailler les modes d’expression vocale et corporelle. La formation se clôt par une représentation publique en costumes et en musique sur la scène du T.E.C. à la fin de chaque trimestre.

Découvrez la vidéo* de présentation de notre école, et plus d'informations ici*.

 

Des auditions sont organisées les 3, 4, 13 et 14 juin.

Inscriptions pour les auditions :

- par téléphone au 01 84 83 08 80 ou 06 12 16 48 39 ;

- par courriel à contact@theatreelizabethczerczuk.fr


 

Lettre d'information - Avril 2022

Dementia Tremens : « une expérience mémorable »

« Le Théâtre Elizabeth Czerczuk, à quelques pas de Nation. Elizabeth Czerczuk est accompagnée d’une troupe d’acteurs marionnettiques qui font froid dans le dos et rire nerveusement en même temps. Cette troupe horrifique nous emmène dans une salle de spectacle très envoûtante, comme la crypte de l’endroit. Un théâtre qui procure une expérience mémorable. D’abord pour l’endroit qui est une œuvre à lui tout seul, mais encore plus pour les spectacles qui y sont joués, qui côtoient la performance et la danse, qui s’inscrivent dans l’héritage polonais. Un théâtre qui invente son propre genre que l’on ne voit nulle part en France. »

Propos recueillis dans l’émission « La Grande Table critique » de France Culture, le 18 mars dernier, du journaliste Victor Inisan, de chez I/O Gazette. 

Retrouvez l'émission complète ici* et le passage sur le T.E.C. à partir de 15 minutes.

Trois représentations de Dementia Tremens* en avril : le samedi 2, le jeudi 7 et le samedi 9, à 20 heures.


 

Retour sur la deuxième Lecture chorégraphiée

La deuxième soirée des Lectures chorégraphiées, en collaboration avec la Théâtrothèque Gaston Baty de l’université Sorbonne Nouvelle, s’est déroulée au T.E.C. le mercredi 23 mars.

Cette édition consacrée à Antonin Artaud, a marqué les esprits. Elle avait pour thème : le Théâtre de la cruauté, conceptualisé par le poète maudit. Dès l’entrée dans le Théâtre, le ton était donné : déambulation périlleuse dans les coulisses du T.E.C., décor macabre, bruitages expérimentaux envoûtants, éclairs éblouissants, silhouettes torturées, imaginés par la metteure en scène, Elizabeth Czerczuk.

En écho à la performance chorégraphique détonante, une discussion autour d’Antonin Artaud, modérée par Céline Hersant, de la Théâtrothèque Gaston Baty, s’est déroulée avec la participation de François Audouy, Ilios Chailly, Michel Krzyzaniak, Sergiusz Chadzynski et Elizabeth Czerczuk.

 

Le cycle des Lectures chorégraphiées  se poursuivra avec le troisième et dernier volet de la saison, le mercredi 27 avril, à 19 heures, sur Samuel Beckett.

 Retrouvez ici* la vidéo de la deuxième Lecture.


 

Lecture chorégraphiée :

à partir de Pas, Pas moi et Berceuse

« Trouver une forme qui accommode le désordre, telle est aujourd’hui la tâche de l’artiste.  »

Samuel Beckett

Cette prochaine Lecture abordera l'œuvre de Beckett à travers trois de ses pièces : PasPas moi et Berceuse, le mercredi 27 avril, à 19 heures. 

Samuel Beckett est l’auteur de pièces de théâtre qui expriment l’angoisse devant l’absurdité de la condition humaine. Ses œuvres mettent en exergue le temps qui passe réduisant les personnages à l’immobilité, comme dans sa pièce la plus célèbre En attendant Godot (1953).

Les trois pièces choisies par Elizabeth Czerczuk, ont en commun divers aspects esthétiques : le minimalisme et la mise en avant de la parole féminine. Elles reflètent la recherche de Beckett dans la scission entre le personnage et sa parole, entre le récit et l’espace scénique.

Elizabeth Czerczuk développera des aspects peu mis en avant par le dramaturge, tels que les attitudes physiques des personnages, afin d’accentuer la complexité des êtres et ainsi mettre en lumière la parole.

Retrouvez ici* le programme détaillé.


 

Laboratoire d'Expression Théâtrale

En lien avec la troisième Lecture, la classe de maître* du mois d’avril abordera le travail de Samuel Beckett, du 25 au 29. L’aspect de la parole sera particulièrement mis en avant, élément crucial chez l’auteur irlandais. 

À travers l’enseignement d’Elizabeth Czerczuk, les élèves se retrouvent plongés au cœur d’un processus créatif. Animée par le concept de théâtre total, la pédagogie de la metteure en scène dépasse les clivages entre chant, danse et jeu théâtral. L’objectif premier des classes de maître ce mois-ci : s’approprier l’espace scénique et travailler en particulier les modes d’expression verbale et vocale en lien avec l'expression corporelle.

À la fin de la semaine de formation, un spectacle inspiré des trois œuvres de Samuel Beckett sera présenté dans les conditions scéniques du T.E.C. 

Encore deux classes de maître : du 2 au 6 mai et du 6 au 10 juin.

Découvrez la vidéo* de présentation de notre école et plus d'informations ici*.

 

Inscriptions par téléphone au 01 84 83 08 80 ou 06 12 16 48 39 ;

par courriel à contact@theatreelizabethczerczuk.fr


 

Lettre d'information - Mars 2022

Mois Tadeusz Kantor au T.E.C.

Chers amis du Théâtre,

Le mois de février était consacré à Tadeusz Kantor, créateur d'avant-garde du XXsiècle. Le 16 février dernier, en collaboration avec la Théâtrothèque Gaston Baty et l’Institut d’Études Théâtrales de l’université Sorbonne Nouvelle, le T.E.C. a organisé la première soirée des Lectures chorégraphiées. 

Performance artistique dirigée par Elizabeth Czerczuk, discussions autour des mémoires d’archives et du travail de Tadeusz Kantor - aux côtés de Céline Hersant et d'Aurélie Mouton-Rezzouk, de la Sorbonne Nouvelle - puis débat avec le public... la soirée fut riche en échanges ! 

Cette première lecture a fait émerger dans l’esprit de la directrice du T.E.C. l'idée d’un nouveau spectacle, inspiré de l'œuvre de T. Kantor, prévu pour la fin de saison. 

Le cycle des Lectures chorégraphiées poursuit son chemin, avec le deuxième volet, le mercredi 23 mars, à 19 heures, sur Antonin Artaud.

Retrouvez ici* la vidéo de la première Lecture.


 

Un fabuleux voyage dans la folie

« Un voyage dans une machine improbable, train-tramway où l'on tressaute ou pas, qui se peignant, qui pleurant, tombant, hululant, fumant on ne sait quoi, aboyant ou gémissant, faisant tout ce que l'humain peut faire ou défaire. Voyage en catharsis, orchestré, mis en vie par Elizabeth Czerczuk, décalée, cathartisée : au pays des jouets, nonnes, princes du son et de la lumière, danseurs invertébrés, danseuses éthérées et désarticulées, de la magie, des marionnettes humanisées, on reviendra. À la source mille et une fois je boirai. »

Une spectatrice BilletReduc

Le spectacle Dementia Tremens* se poursuit au mois de mars, après avoir repris son souffle. La Compagnie s'agrandit en intégrant de nouveaux artistes pour ce spectacle et ses futurs projets.

Réservez pour Dementia Tremens* les 12, 17 et 19 mars à 20 heures.


 

Lecture chorégraphiée :

 à partir de  Pour en finir avec le jugement de dieu

« Je voulais une œuvre neuve [...] avec des vibrations, des consonnances qui invitent l’homme à sortir avec son corps pour suivre dans le ciel cette nouvelle, insolite et radieuse épiphanie. » Antonin Artaud - Lettre à Wladimir Porché – 4 février 1948

Ce deuxième volet mettra à l’honneur Antonin Artaud et sa dernière œuvre Pour en finir avec le jugement de dieu, transcription sur papier de sa création radiophonique. L'émission aurait dû être diffusée en 1948 mais fut finalement censurée par la direction de la Radiodiffusion française par peur du scandale. 

Lors de cette séance chorégraphique au T.E.C., le public entendra la voix d'A. Artaud pour une immersion totale dans le travail du poète maudit.

Antonin Artaud, poète, acteur, dessinateur et théoricien du théâtre, est l'auteur du concept de « théâtre de la cruauté », mis en lumière à travers son œuvre Le Théâtre et son double (1938). Artaud provoquait chez le spectateur un conflit intérieur qui ébranlait l’édifice social lui servant de repère. Il cherchait à transformer radicalement la littérature, le théâtre et le cinéma.

Retrouvez ici* le programme détaillé.

La Lecture chorégraphiée suivante est prévue pour le 27 avril, sur l'œuvre de Samuel Beckett.


 

Laboratoire d'Expression Théâtrale

En lien avec la deuxième Lecture, la classe de maître* de mars abordera le travail d’Antonin Artaud et son concept radical de « théâtre de la cruauté ».

L’enseignement d’Elizabeth Czerczuk plongera les élèves au cœur d’un processus créatif, animé par le concept de théâtre total. La pédagogie de la metteure en scène dépasse les clivages entre chant, danse et jeu d'acteur. L’objectif premier des classes de maître : s’approprier l’espace scénique et travailler les modes d’expression autant corporelle que vocale.

À la fin de la semaine de formation, une présentation inspirée de l'univers d'Antonin Artaud aura lieu dans les conditions scéniques du T.E.C. 

Encore trois classes de maître cette saison : du 25 au 29 avril, du 2 au 6 mai et du 6 au 10 juin.

Découvrez la vidéo* de présentation de notre école et plus d'informations ici*.

 

Inscriptions par téléphone au 01 84 83 08 80 ou 06 12 16 48 39 ;

par courriel à contact@theatreelizabethczerczuk.fr


 

Lettre d'information - Février 2022

Une explosion onirique

La semaine dernière, ont eu lieu deux nouvelles représentations de Dementia Tremens*. Ce fut un bonheur de replonger dans cette création en perpétuelle évolution.

« La joie et la démence vous submergent dès votre entrée dans ce théâtre. Vous vous déconnectez dès lors de l'extérieur pour pénétrer dans un monde qui m'était jusqu'à présent inconnu : celui de l'œuvre d'Elizabeth Czerczuk. Une explosion poétique qui vous prendra aux tripes ! » 

Une spectatrice BilletReduc, 7 février 2022

Pour la Saint-Valentin, bénéficiez d'une offre exceptionnelle, ce dimanche 13 février, pour faire découvrir le T.E.C. et notre création phare à une personne qui vous est chère.

Réservez pour Dementia Tremens* le 13 février à 16 heures ; le 19 février à 20 heures ; les 12, 17 et 19 mars à 20 heures et le 27 mars à 16 heures.


 

Lecture chorégraphiée :

« Aujourd'hui, c'est mon anniversaire »

Le Théâtre Elizabeth Czerczuk vous invite à une nouvelle série d’événements, les Lectures chorégraphiées, en partenariat avec la Théâtrothèque Gaston Baty et l’Institut d’Études Théâtrales de l’université Sorbonne Nouvelle. Ce cycle de Lectures mêle le texte théâtral avec l'art visuel et l'expression corporelle. 

La première de ces Lectures se déroulera le mercredi 16 février 2022, à 19 heures, en mettant à l’honneur l’une des grandes sources d’inspiration d’Elizabeth Czerczuk, Tadeusz Kantor et sa dernière partition : « Aujourd’hui, c’est mon anniversaire ».

À partir d'extraits vidéos du spectacle de Tadeusz Kantor, les artistes de la Compagnie Elizabeth Czerczuk présenteront des phrases chorégraphiées sur scène.

Le spectacle sera suivi d’une rencontre entre  les artistes et Aurélie Mouton-Rezzouk, chercheuse et enseignante à l’Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle, modérée par Céline Hersant, de la Théâtrothèque Gaston Baty : « Présences de Tadeusz Kantor »

Retrouvez ici* le programme détaillé.

D’autres Lectures chorégraphiées sont prévues pour les mois suivants : le 23 mars : Antonin Artaud ; le 20 avril : Samuel Beckett ; le 25 mai : Sara Kane.


 

Laboratoire d'Expression Théâtrale

« Au théâtre, l’objet cessa d’être accessoire accompagnant le jeu d’acteur […] L’objet devint acteur. L’objet-acteur. » Tadeusz Kantor

La classe de maître* de février abordera le travail de Tadeusz Kantor et l’un de ses concepts : l'objet comme « bio-objet » et « sur-objet ». Chez le créateur polonais, l’objet joue un rôle prépondérant et omniprésent. Bien plus qu’un simple accessoire, il foisonne dans l’espace scénique, où il devient alors une nécessité. À partir de cette notion, les élèves travailleront sur la recherche d’un langage physique, qui s’instaure dans l’espace théâtral par la dissociation du corps.

À la fin de la semaine de formation, un spectacle inspiré de l'univers de Tadeusz Kantor sera présenté dans les conditions scéniques du T.E.C. Celui-là sera développé dans les classes de maître suivantes : du 28 mars au 1er avril ; du 25 au 29 avril ; du 2 au 6 mai ; du 6 au 10 juin.

Découvrez la vidéo* de présentation de notre école et plus d'informations ici*.

Inscriptions par téléphone au 01 84 83 08 80 ou 06 12 16 48 39 ;

par courriel à contact@theatreelizabethczerczuk.fr


 

Un nouvel espace au théâtre : la Biblio-T.E.C

Notre nouvelle Biblio-T.E.C regroupe plusieurs centaines d'ouvrages traitant de l'art théâtral : pièces, biographies de dramaturges et de créateurs, cahiers littéraires, dictionnaires et œuvres inédites. 

L'inauguration aura lieu à l'occasion de la Lecture chorégraphiée du mercredi 16 février, dès 18 heures, autour d'un verre de l'amitié. Venez profiter de cet espace, ouvert tous les jeudis de 16 heures à 19 heures sur réservation (sauf les soirs de spectacle).

Pour contribuer à l'enrichissement de cette nouvelle Biblio-T.E.C, faites don de vos livres et recevez une invitation pour notre spectacle.


 

Lettre d'information - Janvier 2022

De nouveaux projets exaltants pour 2022

Le T.E.C. revient cette année avec nombre de projets. Une nouvelle série d’événements approche : les lectures chorégraphiées. D'autres manifestations suivront avec, au programme, conférences, expositions, projections...

Notre création Dementia Tremens*, pimentée de surprises, continuera de vous apporter des frissons. 

 « Les tableaux absurdes, symboliques, s’enchaînent, scènes de folie comme spontanément surgies des chefs-d’œuvre de la Renaissance flamande, jouées, dansées, chantées, ponctuées par les apparitions hallucinatoires d’Elizabeth Czerczuk elle-même. » 

Marie-Emmanuelle Dulous de Meritens – La Terrasse*

Réservez pour Dementia Tremens* les 3, 5 et 19 février à 20 heures ; le 13 février à 16 heures ; les 12, 17 et 19 mars à 20 heures et le 27 mars à 16 heures 

 


 

Les lectures chorégraphiées commencent au T.E.C

Le 16 février 2022, en partenariat avec la Sorbonne Nouvelle, nous vous invitons à une soirée consacrée à Tadeusz Kantor, théoricien de l’art, scénographe et metteur en scène illustre du XXe siècle. 

Elizabeth Czerczuk, accompagnée de ses artistes, proposera une lecture de la partition du dernier spectacle de Kantor, « Aujourd'hui, c'est mon anniversaire ». Cette lecture sera enrichie de passages chorégraphiés et d'extraits de films du même spectacle.

L'événement sera introduit par l’intervention d’Aurélie Mouton-Rezzouk, maître de conférences à la Sorbonne Nouvelle. Elle abordera le sujet du « Théâtre de la mort » de Kantor dans son contexte théâtral historique. La soirée se terminera par un échange avec le public.

D’autres lectures chorégraphiées sont prévues pour les mois suivants : le 23 mars : Antonin Artaud ; le 20 avril : Samuel Beckett ; le 25 mai : Sara Kane.


 

Laboratoire d'Expression Théâtrale

"On ne peut imaginer ni l'objet sans l'homme, ni l'homme sans objet." Tadeusz Kantor

Dans la continuité de notre lecture chorégraphiée, la classe de maître* de février aura pour thème le « bio-objet » et le « sur-objet », conceptualisés par Tadeusz Kantor.

Les élèves travailleront sur la recherche d’un langage physique, qui s’instaure dans l’espace théâtral par le décorticage du corps en segments.

L’objet sera au centre de la formation, en tant qu’incarnation des idées et substitut de la parole. L’objet devient alors une nécessité dans l’espace théâtral, puis bio-objet ou sur-objet par la transmission de l’énergie des comédiens à celui-ci. À la fin de la semaine de formation, un spectacle inspiré de l'univers de Tadeusz Kantor sera présenté dans les conditions scéniques du T.E.C.

D’autres classes de maître sont prévues avec l’objectif de développer le travail entamé autour de cet incontournable créateur. 

Les classes de maître continuent en 2022 : du 21 au 26 février ; du 7 au 11 mars ; du 25 au 29 avril ; du 2 au 6 mai ; du 6 au 10 juin.

Découvrez la vidéo* de présentation de notre école et plus d'informations ici*.

Inscriptions par téléphone au 01 84 83 08 80 ou 06 12 16 48 39 ;

par courriel à contact@theatreelizabethczerczuk.fr


 

Reportage sur le T.E.C à la télévision polonaise

Le mois dernier, Elizabeth Czerczuk a été nommée « Ambassadrice de la culture polonaise ». À cette occasion, durant une semaine, nous avons accueilli TV Polonia dans notre théâtre pour le tournage d’un reportage sur le travail et les recherches artistiques d'Elizabeth Czerczuk, docteure en art dramatique.

Découvrez ici* ce reportage en intégralité, d'autres suivront bientôt !


 

Lettre d'information spéciale - Décembre 2021

Chers Amis du T.E.C.,

Dès le retour à la vie culturelle et artistique, au sortir de l’été, notre théâtre a fait preuve d’une belle énergie, d’une inventivité fidèle à son passé, cela dans la convivialité toujours plus intense des rapports avec le public passionné. Nous souhaitons que l'année 2022 soit fructueuse artistiquement et remplie d'émotions.

 


Elizabeth Czerczuk primée pour son art !

Après avoir été décorée de la médaille de platine, plus haute distinction de l’Académie Arts-Sciences-Lettres, en 2018, Elizabeth Czerczuk a reçu, le 3 décembre 2021, le prix du « Polonais Remarquable en France* », remis par l’ambassadeur de Pologne : elle a été désignée ambassadrice de la culture polonaise en France. 

Docteure ès arts dramatiques, metteure en scène, chorégraphe, comédienne et pédagogue, directrice du T.E.C. et du L.E.T., Elizabeth Czerczuk, dans sa démarche artistique, élabore une nouvelle forme de théâtre qui correspond à l’élargissement de la pensée, devenue la priorité vitale de notre époque. Cette nouvelle forme passe par la recherche viscérale des émotions et exige un investissement total : vocal, gestuel, chorégraphique et émotionnel. Avec sa compagnie d'une vingtaine d'artistes, elle apporte aux spectateurs un souffle nouveau, si important dans notre vie happée par le galop quotidien. 


Retour sur un début de saison prolifique

Après la pause estivale, les activités du Théâtre ont repris avec ferveur à la rentrée, enrichies par nos liens avec de nouveaux partenaires.

11 et 12 septembre : présentation d'une scène inédite de Dementia Tremens au Forum des associations du 12e arrondissement, puis au festival de l’Association des Psychanalystes Européens. Une occasion de souligner auprès de notre public et de professionels (psychologues, psychiatres, thérapeutes) le rôle cathartique du T.E.C. dans l'art aujourd'hui.

1er octobre : dans la continuité des événements précédents, « Voyage en catharsis* », journée de conférences et tables rondes, en présence de divers spécialistes éminents - Amine Benyamina, Jean-Louis Bischoff, Michel Maffesoli, Frédéric Vincent.

21-24 octobre : 2e édition du Festival des Formes Radicales*- expositions de peintures et de photographies, performances pluridisciplinaires, tables rondes et débats, projections, concerts.

En guise d'inauguration, première de Dementia Tremens, spectacle joué avec succès jusqu’à mi-décembre.

 

« Comment mettre des mots sur ce à quoi on assiste quand tout est pensé pour qu’en revenant de l’immersion radicale à laquelle nous avons été conviés, nous en restions bouche bée ? »

Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens -  La Terrasse*

Classes de maître du Laboratoire d'Expression Théâtrale* de septembre à décembre, données chaque mois par Elizabeth Czerczuk et ses intervenants. Basées sur des techniques d’apprentissage singulières plaçant la pratique corporelle au centre du processus créatif. L’objectif de s’approprier l’espace scénique, de travailler les différents modes d’expression, a été atteint lors du spectacle de fin de trimestre, inspiré de Platonov d'Anton Tchekhov. Les classes du L.E.T. se poursuivront dès janvier.


 

Lettre d'information - Décembre 2021

Explorez avec nous l'essence de la démence

Le succès du mois d’octobre s’est confirmé en novembre. Les éloges de notre public, lors des représentations de Dementia Tremens, attisent toujours plus notre soif de création et de partage. Laissez-vous surprendre par les scènes inédites qui rendent chaque représentation unique. Pour briser davantage le quatrième mur, apprenez le jeu d'acteur lors de nos classes de maître chaque mois.

(Re)découvrez nos spécialités maison : la folie, l'absurde, la radicalité.

Retrouvez l'atmosphère de notre Festival des Formes Radicales en vidéo ici.


 

Elizabeth Czerczuk, lauréate du prix « Polonais Remarquable en France »

Le 3 décembre 2021 s'est déroulé, à l'ambassade de Pologne, le gala de remise des prix aux lauréats du concours « Polonais Remarquable en France ». 

Docteure en art dramatique et cinématographique, metteure en scène, chorégraphe et comédienne, Elizabeth Czerczuk élabore une nouvelle forme de théâtre, passant par une recherche approfondie des émotions et exigeant un investissement total : vocal et gestuel. Cette nouvelle forme appelle à la catharsis et à l’élargissement de la réflexion sur le rôle du théâtre à notre époque.

Elizabeth Czerczuk, après avoir reçu la plus haute distinction de l’académie Arts-Sciences-Lettres en 2018, est cette année lauréate du prix « Wybitny Polak » remis par l’ambassadeur de la république de Pologne, monsieur Tomasz Mlynarski.


 

Dementia Tremens, "transe esthétique"

Bousculez votre quotidien et confrontez votre propre folie à celle des artistes du T.E.C.

« Fous parmi les fous, les spectateurs pris individuellement par le bras rejoignent le cortège délirant pour se diriger vers le plateau où, installés dans une proximité scénique déroutante, ils sont appelés à être affranchis. Les tableaux absurdes, symboliques, s’enchaînent, scènes de folie comme spontanément surgies des chefs-d’œuvre de la Renaissance flamande, jouées, dansées, chantées, ponctuées par les apparitions hallucinatoires d’Elizabeth Czerczuk elle-même. »

 

Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens – La Terrasse

Voici l'article dans son intégralité.

Toujours agrémentée de surprises et de nouveautés, chaque représentation apporte des moments uniques ! Découvrez des extraits de la première, en cliquant ici.

Réservez vos places sur notre site pour le dimanche 12 décembre à 16 heures ; les vendredi 17 et samedi 18 décembre à 20 heures.

Par téléphone, au 01 84 83 08 80 ou 06 12 16 48 39, et par courriel à contact@theatreelizabethczerczuk.fr


 

Laboratoire d'Expression Théâtrale : formation d'acteur

Pour ce mois-ci, retrouvez la classe de maître du L.E.T. du 6 au 10 décembre 2021. 

Dirigée par Elizabeth Czerczuk et ses intervenants, la formation propose un entraînement physique, vocal et émotionnel dans de véritables conditions scéniques. Elle sera close par une représentation publique, le samedi 11 décembre à 15 heures, avec la présence exceptionnelle de la télévision polonaise. Pour y assister, pensez à réserver votre place par courriel ou téléphone.

Découvrez la vidéo de présentation de notre école.

Les classes de maître continuent en 2022 : du 24 au 28 janvier ; du 7 au 11 février ; du 7 au 11 mars ; du 25 au 29 avril ; du 2 au 6 mai ; du 6 au 10 juin.

Plus d'informations ici.

Inscriptions par téléphone au 01 84 83 08 80 ou 06 12 16 48 39 ;

ou par courriel à contact@theatreelizabethczerczuk.fr


 

À venir au T.E.C.

En partenariat avec la Sorbonne Nouvelle, et face au succès rencontré lors de notre cycle de conférences du mois d’octobre, nous organiserons en 2022 des « lectures chorégraphiées ». Une série d’évènements mêlant théâtre, théorie, littérature et performance. 

Il y aura également du nouveau sur les planches : un nouveau spectacle est en cours de création, prévu pour le printemps 2022. 

Retrouvez les lectures chorégraphiées un mercredi par mois, de février à mai pour découvrir les univers artistiques, dramaturgiques et littéraires de quatre grands créateurs et écrivains du théâtre. 

Dates des lectures chorégraphiées : 16 février – Tadeusz Kantor ; 23 mars – Antonin Artaud ; 20 avril – Samuel Beckett ; 25 mai – Sarah Kane.


 

Lettre d'information - Novembre 2021

Une rentrée sur les chapeaux de roues

Octobre a vu se concrétiser la renaissance tant espérée de notre lieu. Après plusieurs mois de mise en veille, le T.E.C. reprend vie de plus belle. N'en déplaise à Tadeusz Kantor et son "théâtre de la mort". Ce début d'automne fut riche en rencontres et en émotions, notamment avec le Festival des Formes Radicales. 

Expositions, rencontres, conférence, débats, concerts, performances cathartiques et la première de Dementia Tremens ont rythmé ces quatre jours intenses dans une ambiance trépidante.

Notre fidèle public était au rendez-vous, pour (re)découvrir nos spécialités maison : la folie, l'absurde, la radicalité.

Vous retrouverez bientôt l'atmosphère de notre Festival avec des extraits vidéos.


 

Dementia Tremens, "poème convulsif"

« Accrochez vos ceintures. Une heure durant, c’est une succession de poses catatoniques et de tremblements de machine à laver sur programme essorage. En une suite de tableaux hypnotiques, le malaise monte dans une mobilisation nerveuse puis s’évanouit régulièrement grâce à l’humour et l’explosion d’énergie libératrice. »

Éric Desordre – Rebelle[s] Magazine

Voici l’article dans son intégralité.

Toujours agrémentée de surprises et de nouveautés, chaque représentation apporte des moments uniques ! Découvrez des extraits de la première, en cliquant ici.

Réservez vos places sur notre site pour les 18, 20 et 25 novembre ; les 2, 4, 17 et 18 décembre à 20 heures ; le 12 décembre à 16 heures.

Par téléphone, au 01 84 83 08 80 ou 06 12 16 48 39, et par courriel à contact@theatreelizabethczerczuk.fr


 

Laboratoire d'Expression Théâtrale : formation d'acteur

Pour le mois de novembre, retrouvez la classe de maître du L.E.T. du 22 au 27 novembre.

Dirigée par Elizabeth Czerczuk et ses intervenants, la formation permet aux comédiens d’améliorer ou de perfectionner leur jeu d'acteur pour devenir de véritables artistes-créateurs.

Un entraînement physique, vocal et émotionnel sera proposé sur la scène du théâtre afin d’expérimenter l’art total. Découvrez la vidéo de présentation de notre école.

Il est encore possible d’assister à la classe de maître de ce mois. Elle se terminera par un spectacle en public et en conditions professionnelles. Plus d'informations ici.

Inscriptions par téléphone au 01 84 83 08 80 ou 06 12 16 48 39 ;

ou par courriel à contact@theatreelizabethczerczuk.fr


 

Lettre d'information - Octobre 2021

Un automne prospère au T.E.C.

Notre journée de conférences du 1er octobre, « Voyage en catharsis », a apporté un éclat splendide à ce début d'automne. Elle a insufflé un esprit cathartique dans les débats entre intervenants et public.

Le dialogue se poursuivra à travers le Festival des Formes Radicales, dès la semaine prochaine, du 21 au 24 octobre. Les artistes accueillis montreront leurs talents en défendant un art total et radical.

fes1

Lors de ce Festival, Elizabeth Czerczuk et ses comédiens présenteront leur nouvelle création Dementia Tremens agrémentée de nouvelles scènes. 


 

Retour sur notre "Voyage en catharsis"

Journée riche en échanges et en émotions avec des interventions issues de différents champs de recherche : philosophie, littérature, psychanalyse, sociologie, psychiatrie. Quelle richesse de débats et d'émotions grâce à la présence active de notre public !

La présentation d'extraits de Dementia Tremens, ainsi que les entractes artistiques entre les conférences, animés par nos comédiens, ont permis une immersion totale dans l’univers d’Elizabeth Czerczuk. 

fes1

Les retours enthousiastes sur cette journée nous encouragent pour la réalisation de nouveaux projets de cette sorte. Retrouvez les premières images de l'événement ici.


 

Le Festival approche !

Nous poursuivrons cette traversée cathartique avec la deuxième édition du Festival des Formes Radicales, du 21 au 24 octobre 2021.

Le théâtre se transformera alors en laboratoire d'expression artistique avec de nombreuses performances tout au long des quatre journées. Il mettra à l'honneur des artistes issus de diverses disciplines : comédiens, musiciens, plasticiens, graphistes, danseurs. Leur travail libérateur plongera les spectateurs dans des formes théâtrales, spaciales, interactives et musicales inédites. 

Dans la lignée de la conférence du 1er octobre, une table ronde sera organisée sur la même thématique, avec le concours de philosophes, de psychologues et des artistes du Festival.

fes1

La première de Dementia Tremens inaugurera le Festival, le 21 octobre, à 20 heures. 

Découvrez la présentation complète ici.


 

Résurgeance de la folie

Dans une nouvelle forme immersive, Dementia Tremens, à travers différentes facettes, explore le basculement dans la folie à travers un processus cathartique.

« Une assemblée contrastée et saisissante d’aliénés fantomatiques qui nous convoquent dans l’antre du théâtre pour partager un rêve hallucinatoire, une expérience cathartique qui unit dans un même élan tout ce qui la compose. Singulière, cette expérience l’est assurément. » 

La Terrasse, Agnès Santi

Première le samedi 21 octobre à 20 heures. Découvrez des extraits du spectacle !

Réservations ici, ou par téléphone au 01 84 83 08 80 ou 06 12 16 48 39 ;

ou par courriel à contact@theatreelizabethczerczuk.fr


 

Laboratoire d'Expression Théâtrale : formation d'acteur

La classe de maître a continué ce mois d’octobre. Portés par notre metteure en scène Elizabeth Czerczuk, les élèves du L.E.T. ne cessent de s’améliorer et de perfectionner leur jeu artistique pour devenir de véritables acteurs-créateurs.

Tout au long du trimestre, un entraînement physique, vocal et émotionnel sera suivi sur la scène du théâtre afin d’expérimenter l’art total. Il vous sera encore possible d'assister à la classe du mois de novembre, qui se terminera par un spectacle, et d'y participer !

Plus d'informations ici.

Inscriptions par téléphone au 01 84 83 08 80 ou 06 12 16 48 39 ;

ou par courriel à contact@theatreelizabethczerczuk.fr


 

Lettre d'information - Septembre 2021

Vous nous avez manqué

Nous sommes impatients de vous accueillir à nouveau au T.E.C. Cette année, l’art cathartique sera le thème central qui guidera nos recherches et créations. 

Nous plongerons dans cette thématique dès septembre avec une journée de conférence, "Voyage en catharsis", suivie du Festival des Formes Radicales et du retour de Dementia Tremens, enrichi de nouvelles scènes. 

À travers notre processus artistique inédit, nous espérons réenchanter le monde et y apporter un nouveau souffle. 

w1


 

"Voyage en catharsis" : conférence du 1er octobre

Durant toute une journée, des spécialistes de renom (philosophes, psychologues, écrivains...) proposeront d’explorer les principes de l’art cathartique.

Guidés par ces chercheurs et penseurs (Michel Maffesoli, Jean-Louis Bischoff, Amine Benyamina, Frédéric Vincent…), nous approfondirons ensemble l'importance du mental et la capacité de l’art à nous ressourcer, dans cette période déstabilisante. 

w2

Le vendredi 1er octobre 2021 de 10 h 30 à 21 h. 

Retrouvez l'intégralité du programme ici.

 

Réservation obligatoire par téléphone au 01 84 83 08 80 ou 06 12 16 48 39 ;

ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

Dementia Tremens : de nouvelles scènes à découvrir

Devant l'urgence de l'état du monde actuel, les sujets abordés dans notre dernière création - l'aliénation, la solitude, la folie - acquièrent une nouvelle dimension. 

« Le spectacle chorégraphié et musical fait dans le tourbillon mélancolique, hypnotisant, et l'uppercut émotionnel. Une radicalité baroque et tragique qui n'exclut jamais. Bien au contraire. » 

L'Officiel des Spectacles, Magali Hamard

w3

Première le samedi 16 octobre à 20 heures, découvrez des extraits du spectacle !

Réservations ici, par téléphone au 01 84 83 08 80 ou 06 12 16 48 39 ;

ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

Laboratoire d'Expression Théâtrale : Une expérience unique de la scène !

Les classes de maître débutent en septembre. Emmenés par notre metteure en scène Elizabeth Czerczuk, les comédiens explorent leur richesse intérieure et leur sensibilité pour s’émanciper des codes et devenir des acteurs-créateurs. 

Tout au long du trimestre, un entraînement physique et vocal sera suivi sur la scène du théâtre afin d’expérimenter l’art total. Ce travail d'acteur se conclura comme toujours par un véritable spectacle ouvert au public.  

w4

Plus d'informations ici.

Inscriptions par téléphone au 01 84 83 08 80 ou 06 12 16 48 39 ;

ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

Participez à notre Festival !

La deuxième édition du Festival des Formes Radicales a suscité l’intérêt d’artistes venus des cinq continents. Sélectionnés à la suite de l’appel à projets, ils présenteront, quatre jours durant, leur art novateur et radical. Différents modes d'expression - expositions, installations, concerts, performances... - feront exploser les murs du théâtre. 

w5

Découvrez la présentation du festival ici.

Retrouvez le programme complet dans notre lettre d'information consacrée au festival.

Lettre d'information - Juin 2021

Portes ouvertes au T.E.C.

Après cette trop longue séparation, nous retrouverons avec joie notre cher public, avant les vacances, afin de lui présenter nos projets pour la nouvelle saison.

Le T.E.C. ouvrira ses portes le samedi 26 juin de 12 h 30 à 18 h 30.

c1

Au programme : extraits du prochain spectacle, présentation des diverses activités autour du thème de la radicalité, rafraîchissements au bar, déambulation autour du jardin fleuri, prélassement sous les parasols, bavardage en compagnie des artistes et de la metteure en scène…

Réservation obligatoire (pour raison sanitaire) :

 01 84 83 08 80, 06 12 16 48 39


 

Atelier danse radicale

Vous êtes danseur et vous souhaitez devenir comédien ? Découvrez notre nouvelle formule, l'atelier intensif de chorégraphie théâtrale, qui se déroulera les 2223 et 24 juin au théâtre. 

Cet atelier destiné aux danseurs et danseuses qui désirent approfondir la technique du jeu d’acteur est basé sur la mémoire émotionnelle et l'expression corporelle (Stanislavski, Tchekhov, Decroux, Meyerhold).

 

c2

 

À la suite de cet atelier, certains artistes seront sélectionnés pour entrer dans la nouvelle création d'Elizabeth Czerczuk. Cette création inaugurera en octobre le Festival des Formes Radicales 2021.

 Inscriptions au : 06 12 16 48 39 ou à contact@theatreelizabethczerczuk.fr

 


 

Le Festival approche !

Notre appel à projets continue jusqu'au 15 juillet. Notre festival prend une dimension internationnale grâce aux propositions intéressantes venues du Portugal, du Brésil, du Burkina Faso, du Japon... 

 

c3

Vous pouvez nous adresser votre projet sous la forme la plus adéquate : synopsis, textes des œuvres, maquette, vidéo…à : contact@theatreelizabethczerczuk.fr


 

Laboratoire d'Expression Théâtrale : promotion 2021

Masterclass « À la recherche de personnages » du 6 au 11 septembre  

Cette formation servira de préparation solide aux trois trimestres d'enseignement du L.E.T., notre école d'acteur.

Vous recevrez des notions techniques essentielles et bénéficierez de la pratique théâtrale dans l'espace scénique, sous la direction d'Elizabeth Czerczuk.

 

c4

Pour entrer dans les coulisses de la formation de juin au L.E.T., cliquez ici.

 Inscriptions avant le 15 juillet au : 06 12 16 48 39 ou à contact@theatreelizabethczerczuk.fr

 

Lettre d'information - Mai 2021

Les planètes s'alignent

L’éclipse se termine mi-mai pour la culture à Paris, la création a subi une disparition temporaire. Nous sommes donc redevables d'une nouvelle dynamique pour nos créations. Dans notre théâtre, entouré des étoiles de Dementia Tremens, vous retrouverez bientôt vos repères avec d'irrésistibles forces créatrices.  

m1

Avant d’entrer avec dans notre folie théâtrale avant les vacances, découvrez : 

- La lettre « C » pour l’appel à projets du Festival des Formes Radicales ;

- l’analyse de René Passeron sur la création ;

- le contenu de notre prochaine classe de maître du mois de mai.


Abécédaire du Festival des Formes Radicales 2021

« C » comme Création, Créer, Créativité.

- La création nous autorise à commettre des erreurs. Seul le choc vécu fait naitre le créateur. 

- L’atmosphère ambiante nous apporte des sources et donne des forces pour la créativité, la respectabilité d'un concept davantage développé : artistique, psychologique, pédagogique... 

- La facculté de créer implique à son initiateur d'assumer son rôle de créateur. 

m2

Oublions toute strategie, éloignons-nous des stéréotypes... alors plongeons dans l'art ! Notre imaginaire embrasse l’univers et donner vie à la puissance créatrice. 

Le « C » vous inspire ? Cliquez ici pour découvrir d’autres lettres ainsi que les modalités de participation au Festival des Formes Radicales 2021 organisé par le Théâtre Elizabeth Czerczuk. 

Adressez-nous votre projet à : contact@theatreelizabethczerczuk.fr


La création sous les lunettes de René Passeron

René Passeron, surréaliste dissident est philosophe contemporain incontournable pour appréhender le processus créatif. Échange avec Elizabeth Czerczuk. 

m3

Pouvez-vous expliquer le processus de création ? 

E.C. Vaste question ! Je pense comme René Passeron que la création débute par une rupture et un chaos. On sort de l'obscurité pour monter vers la lumière. 

Les motivations sont complexes, c’est un jeu permanent de déconstruction / construction. 

Le statut de créateur est-il accessible à tous ?

E.C. Le statut de créateur devrait devenir accessible pour tous les sujets traitant de l'humain. Apprendre à devenir créateur dans notre époque est essentiel. Dans le contexte actuel, nous pouvons explorer de façon unique et reveiller les sujets qui someillent en nous. 

Que nous apporte l'acte de créer ?

E.C. Je souhaiterai citer Gumbrecht qui souligne l'importance d'un "désir de présence", qui est une envie d'être en phase avec les éléments du monde, et les humanités avec les arts seulement pourront nous satisfaire.


Bonne masterclass du lundi 17 au samedi 22 mai

« C'est facile d'être bonne, et souriante, et douce. Quand on est belle et riche ! Mais être bonne quand on est une bonne ! » La « pression » monte pour le 3ème volet de notre masterclass au cœur de l’univers transgressif des Bonnes de Jean Genet ! 

En effet, samedi 22 mai, vous jouerez devant des invités sur la scène du T.E.C. 

Cette représentation sera filmé par notre studio professionnel ! Pas de panique, vous serez fin prêt(e), nourri(e) par les apports de  M. Tchekhov, d'É. Decroux et guidé pas à pas, par Elizabeth Czerczuk et son équipe d’intervenants spécialisés. 

m4

Les temps forts : 

  • le geste psychologique stimule les sentiments, révèle votre personnage et constitue sa colonne vertébrale (voir photo ci-dessus) ;
  • le mime corporel : vous décomposez les gestes quotidiens pour les composer et créée une forme vivante, leur permettre d’exprimer les mouvements de l'âme. 

Nombre de places limité.  

Inscriptions au : 06 12 16 48 39 ou à contact@theatreelizabethczerczuk.fr

Lettre d'information - Avril 2021

Quand la beauté prend feu

Il suffit parfois d’une étincelle pour que la beauté enflamme l'instant présent. 

« Le Beau illumine la vie, transcendant les distinctions habituelles. » 

N’y a-t-il pas derrière toute apparition une révélation de la beauté de l’âme ?

avri1

Découvrons en ce début de printemps :
- la première lettre de l’appel à projets pour le Festival des Formes Radicales ;

- un concept de la Beauté décrit par Georges Santayana ;
- le programme de l’acte deux de notre masterclass.


Abécédaire de votre appel à projets pour le Festival

« A » comme Absurde. 

L'homme naît sans but précis, contrairement aux objets qui, eux, en ont un. Sartre est bien d'accord. À chacun de donner du (non-)sens aux actions de sa vie. Entrez dans notre absurdité !

Inspirez-vous de la condition humaine :
- la solitude de l'homme face au monde qui le dépasse ; 
- l'écoulement infini du temps, il n'y a ni présent ni avenir, seulement les virus ; 
- le caractère machinal et répétitif de l'existence : métro, pas de boulot, dodo.

avri2

Comment procéder :
- mélangez le tragique et le comique, répétez les actions obsessionnellement, cherchez les situations les plus ridicules ;
- abstenez-vous des conventions théâtrales, cultivez l'absurdité des personnages ;
- jouez avec les mots, cherchez des dialogues de sourds et développez l'expression corporelle au T.E.C.

 

Le « A » vous inspire ? Cliquez ici​ pour découvrir d’autres lettres ainsi que les modalités de participation.

 

Adressez-nous votre projet à : contact@theatreelizabethczerczuk.fr

 


Santayana et le sentiment de la Beauté

Et si la beauté était un aliment vital ? Après Aristote, Levinas, Gadamer, balade onirique autour de ce concept avec Elizabeth Czerczuk.

avri3

Pourquoi courons-nous après la Beauté ?

E.C. La quête de Beauté est une pulsion vitale. C’est un réflexe qui nous pousse à chercher au-delà de la raison, pour atteindre cette Beauté. Si tous nos désirs étaient accomplis, rien n’aurait d’attrait !

Ce « sentiment du Beau » est-il atteignable ?

E.C. Oui. Si on prend le bon chemin, alors la rencontre de cette Beauté aboutira au bonheur, sans besoin de justification. Le sens de l'existence du monde n'est pas à notre portée.

Le Beau est-il affaire de sentiment ou de sensation ?

E.C. Avec mes artistes, à travers l'expression corporelle et émotionelle, nous explorons aussi bien la sensation que les sentiments. Dans Dementia Tremens, l'absurde se mêle à la Beauté et les sentiments se partagent avec le public.


Jouer avec Genet

Prénom : Jean. Nom : Genet. Matricule : ... Du 19 au 24 avril. Un auteur qui incarne la transgression intellectuelle, même derrière les barreaux. Venez transformer le mal en bien, le masculin en féminin, à partir de ses inspirations, de vos fantasmes et de votre imagination ! 

avri4

Nourrie par le « système Stanislavski », modernisée par Meyerhold et développée par Elizabeth Czerczuk, notre deuxième classe de maître, « l’acteur-créateur », révélera votre puissance de jeu sous les feux de la rampe de la scène du T.E.C. 

Nombre de places limité. 

Inscriptions au : 06 12 16 48 39 ou à contact@theatreelizabethczerczuk.fr

Nous continuons à explorer, autour des Bonnes, des Paravents et du Balcon, l’univers de cet écrivain, l'un des plus subversifs de son époque.

Lettre d'information - Mars 2021

Printemps des désirs

« Le bonheur n’existe pas. Seul existe le désir d’y parvenir. » Cette citation surprenante d’Anton Tchekhov fend le décor avec l’arrivée du printemps. Malgré l'« entracte » qui dure depuis des mois, comment trouver meilleure invitation à cheminer vers le bonheur ? Avez-vous déjà ressenti à quel point un simple changement de lumière transfigure la réalité ? Et combien il est agréable de découvrir l’altérité pour goûter de nouvelles passions ?

 

1

Dans notre espace propice aux expériences, nous vous proposons de :

- retrouver nos artistes aux fenêtres du T.E.C. pour une surprise poétique ;

- découvrir l’apport sur l'Art du philosophe Hans Georg Gadamer ;

- participer à notre prochaine masterclass accélérée

 


 

Fenêtres poétiques

Si, le jeudi 25 mars de 16 h à 17 h 30, les fenêtres du T.E.C. s'ouvrent et laissent s'envoler des poèmes, des notes d’accordéon et de saxo… ce sera tout à fait normal ! Nos artistes, danseurs et musiciens vous offriront une escapade poétique surréaliste autour d’une centaine de poèmes au choix, de Racine à Apollinaire en passant par La Fontaine. 

 

1


 

Ode à la beauté avec Gadamer

 

L’art est pour Hans Georg Gadamer une rencontre avec la vérité de l’œuvre, synonyme aussi d'un rendez-vous avec soi-même. Éclairage de la pensée prolixe du philosophe par Elizabeth Czerczuk. 

 

1

 

Gadamer sépare l’œuvre d’art du monde réel pour la situer dans la sphère de la « belle apparence ». Pourquoi ? 

E.C. Pour Gadamer, l’œuvre d’art se distingue et se démarque. Mais elle ne se sépare  jamais de la réalité, elle est même plus réelle que la réalité. Elle est un excès de réalité, un « surcroît d’être » !

Y a-t-il donc un jeu complexe dans l’expérience esthétique ?   

E.C. Je dirais : une sorte d’injonction qui renvoie à la grandeur de l’art. Face au chaos de la vie quotidienne, nous pouvons être égarés, confus, consumés et perdre le sens de l’être. L’événement de l’art vient pour le rappeler. C’est alors que la pièce vous parle, la poésie vous interpelle, le tableau vous regarde… 

 

Pourquoi l’œuvre d’art serait-elle porteuse de vérité ?  

E.C. À travers une œuvre, nous reconnaissons le monde dans lequel nous vivons comme si nous le découvrions pour la première fois. Le temps de son déploiement, nous sommes heureux de pouvoir penser : « C’est ainsi. » Et ce, afin de « valider »  sa vérité et sa beauté, intimement liées. Je l'ai maintes fois constaté dans mes créations où des spectateurs m'ont dit : « Votre spectacle m'a ouvert les yeux. »  

 


 

Serez-vous primé(e) ? 

 

Vous rêvez qu’un large public découvre votre œuvre, car vos peintures, poèmes ou musiques interpellent le subconscient par l’originalité de vos propos ? 

Votre démarche pique la curiosité, donne radicalement des ailes ? Alors, adressez-nous un court synopsis de votre projet. Saisisez l'occasion de participer à ce festival unique au monde et de bénéficier de la notoriété du Théâtre Elizabeth Czerczuk. 

Adressez-nous votre projet à : contact@theatreelizabethczerczuk.fr 

 

1

 


 

 

Faites éclore vos talents

 

Le premier volet de la masterclass se déroulera du lundi 22 au vendredi 26 mars 2021 et sera clos par une répétition ouverte.

 

1

Au programme : le corps, le rythme, la voix, la prise de parole, l’impulsion, le contrepoint, la conscience de l’espace, la recherche des émotions réelles à travers la préparation physique et l’application des systèmes de Constantin Stanislavski et les techniques d’Étienne Decroux. Cette première partie de formation vous permettra  de développer et consolider vos bases de techniques du jeu d’acteur.

 

Bon à savoir : un groupe intéressant se constitue. Encore 2 places. 

Inscrivez-vous vite au 06 12 16 48 39 ou à contact@theatreelizabethczerczuk.fr pour nous rejoindre sur les planches !

Lettre d'information - Février 2021

Traverser le miroir

L’obsession de « passer entre les gouttelettes » a promu, partout dans le monde, les protections en plastique transparentes au statut d’objets fétiches… Qu’est-ce qui nous empêche, nous, gens de théâtre, de muer ces obstacles à la communication en accessoires de recherche de vérité ? En effet, en vous approchant du comédien caché derrière la vitre, échapperez-vous à votre reflet ? Justement, va-t-on au théâtre pour autre chose qu’approfondir l’image de soi, se découvrir, avec émotion, sous un angle imprévu ?

unnamed

Ce mois-ci, nous vous invitons à : 

- découvrir notre formation intense du L.E.T. ;

- replonger dans la catharsis d’Aristote ;  

- participer au 2e Festival des Formes Radicales.

 


 

Métamorphosez-vous en "acteur-créateur" au L.E.T.

Cette masterclass accélérée, conçue et dispensée par Elizabeth Czerczuk, vous propulse au cœur du théâtre total : émotion, voix, corps… Vous créez vos personnages à partir de votre vie intérieure. Costumé, sous les lumières et en musique sur la scène, vous participez à une création par mois. Incarnez-vous en personnages hauts en couleur et exprimez votre originalité dans l’univers avant-gardiste de la fondatrice du T.E.C. 

unnamed

 

Recherche d’attitude des personnages. Du 22 au 27 mars.

Objectif : découverte de la « vie intérieure » des personnages au travers de leurs attitudes ; application des techniques de Decroux et de la biomécanique de Meyerhold. 

 

Le système Stanislavski, pour amener les personnages à soi (et non l’inverse). Du 19 au 24 avril.  

Objectif : exploration des émotions toujours inédites à travers le dévoilement de son moi ; techniques d’approfondissement des personnages, à travers leurs multiples facettes ; définition de l'éthique du comédien.

 

Michaël Tchekhov, l’imagination créatrice de l’acteur. Du 17 au 22 mai.

Objectif : construction du personnage, par le biais d’une rêverie consciente ; mise au jour de son histoire et de ses états d'âme à travers l’affinement du mouvement et du geste psychologique.

• Cycle de 100 heures de formation intensive.

• Session de 7 élèves-comédiens maximum.

• Remise de 20 % en préréservation jusqu'au 1er mars 2021.

 

Inscriptions au : 06 12 16 48 39 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

Cure de détox avec Aristote

 

Aristote a théorisé les vertus thérapeutiques de la tragédie. Selon lui, elle purgerait les passions, comme sous hypnose. Quel est le rôle des artistes dans ce processus ? Décryptage avec Elizabeth Czerczuk.  

unnamed

D’après Aristote, à travers la mimesis, soigne-t-on le mal par le mal ? 

E.C. La mimesis est trop souvent interprétée comme une simple imitation du réel. Pour atteindre la catharsis, le comédien doit habiter son personnage. L’enjeu du théâtre n’est pas de reproduire, mais d’exprimer ce que j’appelle la « vérité vivante ».

Que contient cette « vérité vivante » ?

E.C. Dans mon théâtre, les acteurs créent leurs personnages à partir de leur vie intérieure. Ce processus est complexe. Pour atteindre la vérité, nous nous appuyons entre autres sur le système Stanislavski.

La catharsis est-elle toujours un enjeu pour vous ? 

E.C. Oui, c’est toujours un de mes objectifs prioritaires. Et surtout, de nos jours, eu égard à l’actualité. La purification des passions nous libère de nos angoisses, ouvre la porte au plaisir. Ce processus est toujours essentiel pour les spectateurs mais aussi pour les artistes. Dans mon dernier spectacle, Dementia Tremens, les comédiens se lèvent de leur pupitre et revendiquent en s’adressant au public : « Nous, les artistes, nous avons besoin de l’art cathartique pour nous purifier avec vous, à travers vous et pour vous ! »


 

Festival des Formes Radicales : à vous de jouer !

Parce que vous savez imaginer les formes, faire danser les matières et sculpter les pixels, participez aux projets du deuxième Festival des Formes Radicales ! 

Votre créativité sera mise en lumière au T.E.C. La règle du jeu ? Très simple : 5 minutes, 5 pages ou 5 tableaux pour questionner les formes et transmettre vos idées.  

unnamed

 

4 catégories pour concourir : 

- littérature (poème, roman, conte, essai…) ;  

- arts plastiques (dessin, peinture, collage, sculpture) ;

- arts vivants (théâtre, danse, chant, musique…) ;

- cinéma, vidéo, numérique.

Joignez-nous au 06 12 16 48 39 pour plus d’informations.

 

Adressez votre projet artistique à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

Inscrivez-vous à notre Newsletter !
Recevez chaque mois l'actualité et la programmation du T.E.C .

*En cliquant sur ce lien, vous choisissez explicitement de recevoir la newsletter du Théâtre Elizabeth Czerczuk. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.
Suivez-nous !

 

RESERVEZ EN LIGNE ICI

Théâtre Elizabeth Czerczuk
20 rue Marsoulan
75012 Paris
01 84 83 08 80/ 06 12 16 48 39
contact@theatreelizabethczerczuk.fr